• Cuisine
  • Actus

Nutella, Herta, etc. Pas de crise pour les grandes marques

Article par , le 06/05/2013 à 17h00 , modifié le 06/05/2013 à 17h11 0 commentaire

La crise n'a pas fait que des malheureux. Les grandes marques tirent leurs épingles du jeu. La pâte à tartiner, le thon ou les lardons, connaissent des records de vente grâce au retour du fait maison.

Herta, Petit Navire ou Nutella, ces marques ont augmenté leur chiffre d'affaires en 2012 au même moment où les Français se serraient la ceinture.  Paradoxe ? Pas tant que cela. En effet, elles ont profité d'un regain de crédibilité face aux produits premiers prix et ont réussi à s'imposer grâce aux nombreuses actions de promotions qui ont permis de refidéliser une clientèle un peu égarée.


Dans un contexte de crise, les ménages ont tendance à se retourner vers ce qu'ils connaissent de mieux, c'est-à-dire des produits faisant appel à leurs souvenirs comme les Carambars par exemple. Ils préfèreront désormais réduire leur volume d'achat et miser davantage sur la qualité des produits. « Les Français ne sont pas prêts à renoncer à leurs petits plaisirs et le fromage en fait partie. La Vache Qui Rit est un vrai pilier anticrise, explique Charlotte Lelong, directrice du développement commercial de Bel France. En quatre ans, ses ventes ont progressé de 33% et la marque continue de séduire les familles. »


Les grandes marques ont aussi orienté leurs gammes en fonction des nouvelles attentes des consommateurs notamment sur les bienfaits nutritionnels (sans gluten, sans huile de palme...) et sur le retour du fait maison. En effet, avec 650 millions d'euros de chiffre d'affaires, Herta doit son succès à ses lardons sans même avoir fait l'objet de campagne de pub. Même constat pour la boîte de thon Petit Navire qui ne s'est jamais aussi bien portée. «C'est un produit peu calorique et prêt à l'emploi » explique Amaury Dutreil, patron de Petit Navire.


Mais là où les Français ne feront jamais d'économie, c'est sur le Nutella qui reste l'une des gourmandises préférées puisqu'un foyer sur deux en consomme. Autant dire que la crise est encore loin pour Ferrero.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...

Zoom sur
logAudience