• Cuisine
  • Actus

Nutella Day : c'est le jour du Nutella aujourd'hui !

Article par , le 05/02/2013 à 11h22 , modifié le 05/02/2013 à 15h56 0 commentaire

Un jour pour fêter le Nutella, il fallait y penser. C'est désormais officiel, la célèbre pâte à tartiner a sa fête, le 5 février.

Le 5 février c'est la Sainte-Agathe, mais c'est aussi, et officiellement depuis 2007, le Nutella Day. Un jour pour fêter le Nutella ? Oui c'est possible. Cette initiative gourmande revient à deux blogueuses américaines qui vivent en Italie. Fans de la célèbre pâte à tartiner, elles ont imaginé le Nutella Day avec en slogan "Nous avions un rêve. Et une petite cuillère. Amoureux du Nutella unissez-vous !", ou comment motiver tous les passionnés de Nutella à s'en délecter, sans culpabiliser, pendant toute une journée.

Fallait-il vraiment une Journée du Nutella pour s'autoriser à en manger ? Pas vraiment pour les gourmands français. La pâte à tartiner inventée par Pietro Ferrero en 1946 dans la région de l'Alba en Italie, est en effet très plebiscitée dans l'hexagone. La preuve, 71 000 tonnes de Nutella y ont été vendues en 2011, faisant de la France son premier marché mondial de consommation.

Pourquoi ça marche ?
Comme tous les produits entrés au Panthéon des marques gourmandes incontournables, derrière le Nutella se cache une recette secrète imparable. Des noisettes (100 millions sont utilisée chaque jour pour la fabrication), du sucre, du lait et du chocolat, on ne sait pas exactement comment, mais d'une manière ou d'une autre, en mélangeant ces ingrédients, Ferrero fait de cette pâte à tartiner un péché très doux que l'on apprécie à tout âge. Au-delà de sa mystérieuse recette, voilà le secret du Nutella : on l'aime pour ces évocations à la douceur de l'enfance et pour les souvenirs de réconfort qu'il procure en une cuillerée seulement. Qui n'a pas craqué pour une tartine de Nutella après une mauvaise journée, pour une soirée crêpes entre amis ou après une rupture encore mal digérée ? Le Nutella, c'est selon la situation, comme un lot de consolation, une caresse dans la bouche, une délicate attention.

Le Nutella au coeur du débat
Le succès du Nutella ne l'a pas empêché d'être pointé du doigt ces derniers mois. En cause, l'huile de palme qui le compose et qui a fait l'objet d'un récent débat pour aboutir à un amendement désormais baptisé "amendement Nutella". A grand renfort de communication, Ferrero s'est ainsi officiellement engagé à favoriser une certification 100 % durable de son approvisionnement en huile de palme, sans avoir à modifier la recette originale du Nutella. Bref, une raison supplémentaire de ne pas nous en passer, et de le déguster raisonnablement, le 5 février et tous les autres jours de l'année.

 

Retrouvez le top 8 des recettes les plus gourmandes au Nutella

Jouez pour gagner des coffrets Nutella

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience