• Cuisine
  • Actus

Nouvel an chinois : tout, vous saurez tout sur le tofu

Article par , le 19/01/2012 à 15h05 0 commentaire

Le tofu est un aliment mystérieux, très utilisé en Asie, on commence à s'y intéresser en Europe pour ses bienfaits nutritionnels. Il est plutôt fade en goût, mais il se marie à merveille avec d'autres produits et il est excellent pour la santé.

On le dit idéal pour les enfants, facile à digérer, c'est également un réel substitut pour les personnes végétariennes et il peut être consommé par des personnes allergiques au lactose. Le tofu est une sorte d'aliment miracle venu d'ailleurs.  A l'occasion du nouvel an chinois, on a voulu en savoir un peu plus.


Les origines du tofu : il nous vient directement de Chine, puisque le tofu est un dérivé des graines de soja. C'est une des bases indispensables de la cuisine asiatique. Le tofu n'est apparu en Europe qu'au début du 20ème siècle, sans grand succès au départ. Il est peu odorant et un peu fade en goût.


Sa confection : le tofu est extrait des fèves de soja. Pour obtenir cet aliment il faut faire tremper les fèves dans un premier temps, afin de pouvoir les broyer, pour en extraire un liquide qui est le lait de soja. Ensuite, le lait coagule, c'est de cette façon que l'on obtient le tofu. Sa pâte est ferme et ressemble à du fromage. On en trouve au supermarché dans le rayon frais, dans les magasins bio ou asiatiques. Il se conserve au frigo.


Ses bienfaits : le tofu est une protéine de type végétale, on l'apparente donc à une viande concernant ses bienfaits. Afin que cette protéine soit correctement assimilée par l'organisme il faut la consommer avec d'autres aliments pour compléter ses vertus, riz, pâtes, semoules... on privilégie les produits de type céréaliers pour un bon équilibre alimentaire. Le tofu apporte à notre organisme des acides gras insaturés,  il est donc dépourvu de cholestérol contrairement à la viande qui en contient.  100 grammes de tofu contient 124 calories en moyenne.


Comment le consommer ? Entrée, plat ou dessert on peut l'utiliser dans une multitude de recettes. Il n'a pas vraiment de goût, cela nous laisse le luxe de s'en accommoder comme bon nous semble. Au final, tout dépend des assaisonnements et des aliments qui vont l'accompagner.


Idées recettes au tofu :

  • - Entrées: salade de nouilles au tofu, soupe miso...
  • - Plats: brochettes de tofu sauté au saté, riz sauté au wok avec des petits légumes et du tofu, sandwich à l'avocat et au tofu...
  • - Desserts: truffes au chocolat à base de tofu, tarte au chocolat et tofu...
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience