• Cuisine
  • Actus

Nouvel an chinois : best of des spécialités culinaires chinoises

Article par , le 18/01/2012 à 18h07 , modifié le 19/02/2015 à 11h42 3 commentaires

La cuisine chinoise est généralement composée de plats de viande richement accompagnée. Les desserts ne sont pas le point fort de cette cuisine. Petit tour d'horizon des plats chinois appréciés en occident.

Les restaurants chinois affluent en France, cette cuisine est très apprécié et laisse place à un large choix. Les Français ont néanmoins leurs préférences, ils privilégient par exemple les viandes que l'on consomme traditionnellement en occident (poulet, porc...). Pas question d'intégrer quotidiennement à notre alimentation du serpent par exemple...


A l'occasion du nouvel an chinois qui aura lieu le 23 janvier sur notre calendrier, on a concocté une liste d'entrées, plats ou desserts typiquement chinois.


Les bouchées vapeurs : elles sont réputées pour être peu caloriques et non grasses, notamment dû à leur mode de cuisson. On les cuit en général dans un récipient vapeur en bambou qu'on place au dessus d'une casserole d'eau en ébullition. Il y en a pour tous les goûts, aux crevettes, porc ou légumes, impossible de s'en priver. Conseillées dans le cadre d'un régime minceur, c'est un excellent allié et un bon coupe faim.
Les nems : tous le monde connait les traditionnels nems chinois, ils peuvent avoir différents parfums en fonction de la viande farcies qui est dedans et des épices utilisées. On les consomme en général enroulés dans une feuille de salade verte et trempés dans une sauce huileuse. Ils sont par contre plus gras que les bouchées vapeurs car leur mode de cuisson diffère. On les trempe dans de l'huile chaude de façon à les faire frire. Concernant la recette il s'agit tout simplement d'une farce mise dans des feuilles de brik.
Le riz cantonais : c'est certainement l'accompagnement des viandes le plus connu. Visuellement beau et coloré il se marie à merveille avec des viandes en sauce. Il se compose de riz basmati en général, d'œufs, de petits pois et de dés de jambons.
Les nouilles sautées : ça nous change de nos pâtes traditionnelles, elles sont visuellement un peu caramélisées, ce qui les rend très appétissantes. On y ajoute de nombreux légumes finement émincés : courgettes, carottes, poireaux, soja... On ajoute de l'huile dans un wok et on les fait sauter dedans avec la viande de notre choix.
Le canard laqué : il est généralement servi en fines tranches pré-découpées, il marine dans du miel, ce qui lui donne son goût si particulier. En chine il se mange chaud ou froid, nous on le préfère en plat bien chaud. Il y a également de la sauce soja, de l'huile d'arachide, de l'ail et au moins 5 épices différentes pour réussir un canard laqué parfait.
La marmite de poissons : c'est une recette très poivrée, on utilise au moins trois poissons différents pour ce plat. Mais aussi du lait de coco, de la citronnelle, du xérès... de nombreux produits qui ne sont pas communs dans la cuisine française.
Le poulet sauce aigre-douce : très facile à faire à la maison, c'est une recette rapide qui réjouira toutes les papilles. Pour faire la sauce il nous faut : du concentré de tomates, de l'ail, du piment, du vinaigre, du sucre, du sel et de l'eau. Il suffit de mélanger ces ingrédients dans une casserole chaude pour obtenir une sauce onctueuse.  
La pâte au sésame : c'est certainement le dessert servi à chaque fois avec le café de fin de repas. Il s'agit de petits dés recouverts de graines de sésames, ils se mangent facilement mais sont très nutritifs, attention à ne pas faire d'excès. 
 
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience