• Cuisine
  • Actus

Nouvel an chinois : 1001 façons de cuire son riz

Article par , le 20/01/2012 à 14h33 , modifié le 19/02/2015 à 11h59 0 commentaire

Pour ne pas se lasser d'un de nos féculents préférés, le riz, il est conseillé de varier sa cuisson. Il est idéal pour accompagner nos viandes ou juste garni de petits légumes, voici notre sélection de cuisson du riz.

Le riz gluant : c'est un riz long très spécial typiquement chinois. On le trouve en supermarché sous l'appellation riz gluant ou riz glutineux. Sa préparation est un peu plus longue que pour un riz classique mais le résultat en vaut l'effort. Avantage : il cassera nos habitudes alimentaires. Pour son mode d'emploi, il faut dans un premier temps bien le rincer jusqu'à ce que l'eau soit claire. Ensuite il est conseillé de le laisser tremper pendant 12 heures minimum pour augmenter son aspect gluant, mais cette opération n'est pas obligatoire. On enferme ensuite notre riz dans un film plastique bien serré et on perce des petits trous dedans à l'aide d'un cure-dent. On le fait ensuite cuire de cette façon durant une heure dans de l'eau bouillante. Et voilà un riz original à servir bien chaud. Par contre, il ne faut pas le réchauffer au four ou au micro-ondes, il risque de perdre son aspect gluant.


Le risotto : c'est un plat traditionnel italien (donc rien à voir avec le nouvel an chinois), mais ce type de cuisson du riz est toujours un réel succès. On vous conseille de choisir du riz rond pour ce type de recette afin de favoriser l'absorption, puisque c'est le principe de ce plat. Il faut faire bouillir dans une casserole de l'eau avec un bouillon que l'on va verser petit à petit sur le riz jusqu'à absorption de chaque ration. On ajoute ensuite les aliments de notre choix : champignons, parmesan, petits légumes... on laisse place à notre imagination.  Avantage : les enfants l'adorent avec du gruyère.


Le riz pilaf : le principe est de cuire son riz avec un peu de matière grasse (beurre ou huile) de façon à le rendre plus onctueux. On y ajoute aussi selon les goûts de l'ail, de l'oignon ou des petits légumes. Sa cuisson est un peu plus longue, mais le résultat est goûtu. Avantage : nul besoin de préparer une sauce pour accompagner le riz ou la viande. Ce type de cuisson évite que le riz soit sec. Notre idée recette : on fait revenir une tasse de riz dans deux ou trois cuillères à soupes d'huile d'olive. Quand la totalité du riz semble imprégné d'huile on ajoute un peu d'ail hachée, des carottes coupées en petits morceaux et quelques champignons de Paris frais. On rajoute un peu d'huile si nécessaire de façon à faire revenir tous les aliments dans la casserole. Après quelques minutes, on ajoute deux tasses d'eau. Une fois que le riz à absorber toute l'eau on peut le gouter. S'il est encore trop croquant on rajoute une tasse d'eau et on laisse encore quelques minutes. Et voilà un riz original et délicieux !


Le riz vapeur : à l'aide d'une rizeuse, le riz est inratable. C'est un petit appareil bien pratique. Il suffit de placer le riz avec une certaine quantité d'eau à l'intérieur de la rizeuse et l'attendre une quinzaine de minutes. Un doseur est vendu avec l'appareil afin de mettre la bonne quantité d'eau et de riz de façon à ce qu'il soit juste comme il faut. Avantage : une cuisson sans matières grasses et 100% nature. Ce riz est idéal pour accompagner un plat de viande ou de poisson en sauce par exemple. 


Le riz au micro-ondes : c'est un véritable jeu d'enfant, il faut s'équiper d'un plat qui peut aller au micro-ondes. Ensuite on ajoute deux cuillères à soupe d'huile que l'on fait chauffer une minute dans l'appareil. On le sort et on ajoute une tasse de riz basmati, on remue un peu. On réchauffe de nouveau le tout pendant deux minutes. Puis on verse deux verres d'eau, du sel et les épices de notre choix avant de replacer le plat une douzaine de minutes du micro-ondes. Il ne faut surtout pas remuer le riz pendant le cuisson, au risque d'en faire une purée.  Avantage : il est parfait pour celles qui boudent leur cuisine ou qui sont tout simplement pressées.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  2. 5.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  3. 6.
    20 recettes aux légumes pour ...
  4. 7.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  5. 8.
    5 astuces pour adoucir un plat trop ...
  6. 9.
    Menu de Noël : 45 entrées chic pour ...
  7. 10.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...

Zoom sur
logAudience