• Cuisine
  • Actus

Nouveau Bocuse d'Or pour la France

Article par Pauline PENICAUD , le 31/01/2013 à 17h25 , modifié le 31/01/2013 à 17h39 0 commentaire

La France est à l'honneur cette semaine en cuisine. Après la victoire de Joffrey Lafontaine lors de la 13e édition de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, c'est Le jeune chef français Thibault Ruggeri, qui a remporté le 14e Bocuse d'Or.

Le Bocuse d'Or
"
Il est à la cuisine ce que la coupe du monde est au Football". Le Bocuse d'Or, est un concours gastronomique prestigieux et particulièrement médiatisé. Ce concours mondial de la cuisine a été créé en 1987 par le cuisinier français Paul Bocuse. Organisé tous les deux ans, les trophées sont décernés à l'issue des épreuves qui se déroulent sur deux jours dans le cadre du Salon international de la restauration de l'hôtellerie et de l'alimentation de Lyon (SIRHA).

Hier soir à Lyon, les 24 candidats venus de 5 continents, se sont affrontés durant 5 heures et 35 minutes devant un public de 1.800 personnes.  Les candidats  avaient pour consigne de dresser 14 assiettes pour le jury.  Au menu : des plats imposés à base de boeuf irlandais (joue et queue), de homard bleu d'Europe et de turbo. Des aliments particulièrement difficiles à réaliser durant une compétition où chaque minute est comptée. L'équipe française dont Régis Marcon grand gagnant du Bocuse d'Or 1995, était venu encourager Thibault Ruggeri pour cette 14e édition. En effet, la France qui n'avait pas remporté le prestigieux prix depuis 2007 s'est vue vainqueur mercredi soir lors de la grande finale. Le Bocuse d'Argent a récompensé le chef danois Jeppe Foldager Andersen et l'équipe japonaise de Noriyuki Hamada a remporté le Bocuse de Bronze.

Le gagnant
C'est à l'âge de 11 ans que le jeune français de 32 ans Thibaut Ruggieri originaire de Megève, s'est passionné pour  la cuisine. Jeune chef adjoint de la création salée chez Lenôtre en Yvelines à Plaisir, Thibault Ruggieri avait pensé, choisi puis dessiné ses plats sur papier avant le jour J. Le grand vainqueur de la prestigieuse compétition de cuisine du Bocuse d'Or a épaté le jury en cuisinant un menu raffiné : un "filet de boeuf dans l'idée d'un Rossini" et un turbot aux "perles d'infusion aux herbes" et "cromesquis". Le jeune homme a également reçu un chèque de 20.000 euros qu'il partagera avec son commis, Julie Lhumeau, elle aussi employée par la maison Lenôtre.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience