• Cuisine
  • Actus

Noël 2014 : les conseils pour les fêtes d'Amandine Chaignot (Masterchef)

Article par Julie CARON , le 12/12/2013 à 14h36 , modifié le 16/12/2014 à 12h11 0 commentaire

Lors de la quatrième édition de Masterchef, elle a fait office de petite nouvelle parmi les membres du jury. A l'approche des fêtes, Amandine Chaignot nous livre ses astuces de chefs pour préparer un repas sans stress.

Les fêtes approchent et Amandine Chaignot prépare activement les fêtes dans les cuisines de l'hôtel Raphaël, dans le 16e arrondissement de Paris. Au menu de Noël, elle servira du bar, du foie gras, des huîtres, un pigeon et de la truffe, entre autres. Pourtant, lorsqu'elle se retrouve en famille, le seul membre féminin du jury de Masterchef préfère les plats familiaux plus conviviaux. Mais surtout, l'important pour elle à Noël c'est de bien s'organiser pour pouvoir profiter des siens. Découvrez ainsi dans cette interview ses conseils et goûts pour les fêtes.

 

Quels sont vos produits de fêtes préférés ?
Dans mon repas de Noël idéal, il y a forcément du foie gras. Tout le monde aime ça en général et c'est vraiment l'occasion de se faire plaisir et de marquer le coup. En revanche, je ne suis pas fan de la dinde. Je n'en fais jamais. Ensuite, il n'y a pas forcément des produits de fêtes qui me sont indispensables. C'est plutôt la manière de cuisiner qui va être importante. Pour moi, Noël est le moment de l'année où je peux retrouver ma famille et mes proches, donc j'ai envie de profiter d'eux. Pendant l'année, je suis tout le temps en train de courir donc à Noël, je veux essayer de ne pas passer tout mon temps en cuisine.

 

Comment concilier bon repas et temps en famille dans ce cas ?
On peut imaginer une belle pintade chaponnée qu'il suffira de mettre au four ou un dos de chevreuil. Une autre fois dans ma famille, on avait fait un carré de biche. Ce sont des plats familiaux, cuits en grande portion et non individuellement. On est souvent une trentaine dans ma famille, donc on ne va pas s'amuser à faire des chinoiseries. C'est l'occasion de faire des grosses pièces qu'on ne prépare jamais quand on est deux ou trois.

 

Quels sont vos conseils pour un repas de Noël réussi ?
Il faut surtout bien s'organiser sans oublier que les invités sont là avant tout pour passer un moment convivial plus que pour un repas d'exception. La chaise vide à table parce que l'hôte passe son temps dans la cuisine, il faut vraiment éviter à Noël. Du coup, on peut privilégier une entrée froide que l'on pourra préparer en amont et qui permettra de passer l'apéritif avec ses convives.

 

Et pour le dessert ?
Souvent pour les fêtes, je préfère me concentrer sur des desserts autour du fruit. Les repas ont tendance à s'éterniser et à être assez riches, du coup je préfère terminer sur une note légère plutôt qu'une bûche aux marrons. Cela n'empêche de proposer des petits biscuits ou de bons chocolats pour l'après-dessert.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience