• Cuisine
  • Actus

Muffins sucrés, muffins salés : ça va déménager !

Article par Claire CHEVALIER , le 13/07/2011 à 12h00 0 commentaire

En apéritif, en café gourmand ou en dessert, le muffin sucré ou salé n'a pas fini de faire parler de lui. Petit tour d'horizon des recettes les plus tops à en faire baver vos amis.

Sucré ou salé, la base est à peu près la même : 300 g de farine, 150 g de lait, 1 sachet de levure chimique, 3 œufs et environ 50g de beurre. Le plus difficile est de choisir les ingrédients qui feront toute la différence.
Muffins salés
Pour un apéritif sympa cet été, un petit muffin courgette, jambon cumin est le bienvenu. C'est frais, c'est fondant. Dans le même genre, on retrouve artichaut-bacon. La recette nécessite de maîtriser les artichauts : on les nettoie, on les tourne, ou si vous préférez, on les épluche pour ne garder que le cœur, avant de les couper en petits morceaux Si vous aimez le poisson, des petits morceaux de saumon fumé dans la pâte et un peu d'aneth feront un muffin trop trop bon. Et pour rester au soleil, que diriez-vous d'un muffin façon grecque à la feta et aux olives noires ? Quels que soient vos choix, on rajoute les ingrédients à la fin de la recette avant d'enfourner pour 20 à 15 minutes au four à 180 degrés. Vos merveilles de muffins sont cuits quand la pointe du couteau ressort propre.
Muffins sucrés
Il y a les muffins basiques, sans rien dedans ou avec un tout petit ingrédient comme la pomme ou la poire... ils sont supers bons, certes, mais question originalité faudra repasser. Alors je vous propose un voyage culinaire exceptionnel au pays des muffins top canons. Le premier, le seul et l'unique devant lequel on trépigne d'impatience... le muffin au cœur de Nutella. Pour le réussir, il faut remplir le moule à muffins à moitié, déposez une cuillère de Nutella bien au centre et recouvrir avec le reste de pâte. Pour obtenir un côté exotique, il ne faut pas chercher loin : une mangue surgelée, à tailler en dés, du gingembre frais, à râper. On caramélise le tout avec du beurre et du sucre dans une poêle avant d'ajouter à la pâte. L'art d'épater ses amis c'est aussi l'art de changer de farine ! Un peu de farine de châtaigne avec la farine de blé classique, des pêches bien mûres et du quatre épices et vous pouvez être sûr que vos amis seront bouche bée.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...

Zoom sur
logAudience