• Cuisine
  • Actus

Moules, boîtes, film : pourquoi il faut y aller mollo sur le plastique en cuisine

Article par Sophie LECOMTE , le 07/11/2012 à 09h56 , modifié le 08/11/2012 à 16h17 0 commentaire

Si l'utilisation du plastique en cuisine n'est pas dangereux à petite dose, mieux vaut limiter ses usages. En effet, plusieurs composants sont actuellement étudiés plus en détails pour voir s'ils ne sont pas nocifs lorsqu'utilisés de manière quotidienne. Il ne faut toutefois pas tomber dans l'alarmisme : seuls quelques types de plastiques sont soupçonnés, sous condition d'utilisations spéciales. Inutile donc de jeter vos Tupperware...

En effet, plusieurs composants sont actuellement étudiés plus en détails pour voir s'ils ne sont pas nocifs lorsqu'utilisés de manière quotidienne. Il ne faut toutefois pas tomber dans l'alarmisme : seuls quelques types de plastiques sont soupçonnés, sous condition d'utilisations spéciales. Inutile donc de jeter vos Tupperware...

L'exemple du film étirable
Le film étirable en plastique est très souvent utilisé lorsque l'on cuisine ou pour ranger ses aliments. Mais il fait débat aujourd'hui. Toxique, pas toxique ? Tant que les effets n'ont pas été démontrés, autant limiter raisonnablement son usage en cuisine. Le PVC notamment est souvent montré du doigt. Ce principe de précaution s'applique en particulier aux enfants, car leur système immunitaire et leurs organes sont encore vulnérables et en développement.

Evitez le stockage de produits gras dans du plastique
Stocker des corps gras dans du plastique en cuisine accélère la libération de styrène et de Bisphénol A, jugés dangereux pour la santé.

Attention biberon !
Même si les scandales sont restés localisés géographiquement, veillez à utiliser des biberons en verre lorsque vous réchauffez un liquide.

Quelles alternatives et précautions ?
- ne pas chauffer ou réchauffer les récipients en plastique.
- utiliser plutôt des contenants en verre ou céramique
- lorsque vous utilisez un contenant en plastique pour le rangement, attendez de laisser refroidir les aliments avant de les mettre dedans, puis placez l'ensemble immédiatement au réfrigérateur.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience