• Cuisine
  • Actus

Mille et une façons... de se faire cuire un oeuf !

Article par Claire CHEVALIER , le 27/04/2011 à 16h43 , modifié le 27/04/2011 à 16h55 1 commentaire

Brouillés, en ramequins, mollets ou pochés, les oeufs peuvent se cuire et se déguster de mille et une façons. Et vous quels oeufs êtes-vous ?

Dis-moi comment tu manges tes oeufs , je te dirais qui tu es ! Faisons comme Julia Roberts dans le film Just Married et découvrons quelle façon de cuire les oeufs nous correspond.

Pour les inventifs
Artistes et créatifs, les oeufs brouillés sont faits pour vous : du beurre dans une poêle, des œufs et un sens artistique du remuage de spatule et le tour est joué.

Pour les amateurs de précision
Ceux qui aiment précision et minuterie seront servis par les oeufs mollets et les oeufs coque ! Leur temps de cuisson sont respectivement 6 et 3 minutes, pas une de plus ou de moins pour que le jaune demeure liquide et que le tout soit cuit.

Pour les cordons bleus
L'art délicat de l'oeuf sur le plat et de l'oeuf poché sont des défis à relever ! Petite astuce pour le premier, n'oubliez pas de huiler légèrement la poêle et surtout, ne cassez l'oeuf qu'une fois qu'elle est bien chaude. Pour le second, faite frémir et non bouillir, 1 litre d'eau avec une cuillère de vinaigre blanc avant d'y déposer délicatement vos oeufs préalablement cassé pour 3 minutes.

Pour les gourmets
Pour les adeptes des mini-dînettes, les oeufs en ramequin ou en mini-cocottes raviront vos palais car ils permettent toutes les folies, comme l'ajout de foie gras, de jambon sec ou d'une petite pointe de crème fraîche.

Pour les intrépides
Quant aux aventuriers, l'oeuf de cent ans est tout indiqué ! Dans la tradition chinoise cet oeuf de cane, de poule ou de caille est conservé dans de la boue riche en chaux, du riz entier, de la cendre, du sel et des feuille de thé pendant quelques semaines, voire, quelques mois. Si l'odeur rebutera la plupart des nez non-habitués, le goût est paraît-il, à la hauteur.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience