• Cuisine
  • Actus

Michel Guérard ouvre son école de cuisine saine !

Article par Julie CARON , le 01/10/2013 à 15h46 , modifié le 01/10/2013 à 16h28 0 commentaire

Le célèbre cuisinier étoilé Michel Guérard concrétise l'un de ses rêves : il va lancer une "école de cuisine de santé". . Les futurs restaurateurs apprendront à cuisiner léger mais surtout des plats bons pour la santé.

Cuisiner léger et sain sans renoncer au plaisir de manger ? Tel est le crédo du chef étoile Michel Guérard. Afin de mettre en valeur cette manière de penser, le cuisinier Guérard vient d'inaugurer jeudi dernier sa nouvelle "Ecole de cuisine de santé" dans son fief d'Eugénie-les-Bains dans les Landes. Les premiers élèves devraient être accueillis le 7 octobre prochain.
 
L'infatigable chef de 80 ans a installé l'établissement dans son domaine des Prés d'Eugénie qui lui vaut ses trois étoiles depuis 1977. Les salles de cours sont ainsi installées dans une jolie maison ancienne. Avec sa cinquantaine d'années d'expérience derrière les fourneaux, il a la "volonté de transmettre" et d'apporter sa contribution à la lutte contre les maladies chroniques de la vie moderne comme l'obésité, le diabète ou encore les maladies cardio-vasculaires. Mais attention... On ne renonce pas au goût et aux saveurs pour autant !
 
Donner les astuces aux cuisiniers
 
Les restaurateurs seront accueillis par petits groupes d'une dizaine, sur des sessions de trois à dix jours dans le cadre de la formation continue. Ils y mêleront enseignements théoriques et formation pratique. Ils apprendront ainsi à démêler le vrai du faux parmi la myriade de régimes qui sortent chaque année. Ils se baseront sur le Livre blanc « Cuisine, santé et plaisir » réalisé en collaboration avec le ministère de la Santé et qui regroupe toutes les données médicales et scientifiques relatives à la nutrition.
 
"Notre objectif est de donner aux cuisiniers une boîte à outil", résume le chef Stéphane Mack, depuis onze ans au côté de Michel Guérard, et responsable de l'enseignement au sein de l'Ecole. "Après, à chaque cuisinier de créer ce qu'il veut au gré de son inspiration". Mais avec des astuces, il va leur apprendre à cuisiner light sans oublier le goût.


 Le chef étoilé Michel Guérard

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...

Zoom sur
logAudience