Mercredi cuisine : comment faire manger des légumes aux enfants

Article par Claire CHEVALIER , le 21/06/2011 à 12h32 0 commentaire

Faire manger des légumes à nos enfants c'est parfois la croix et la bannière. Mais ne vous découragez pas, il existe des astuces toutes simples qui leur feront changer d'avis.

Les légumes c'est vert, c'est bizarre, leurs goûts sont parfois forts et leurs aspects moins appétissants que l'éternelle coquillette-jambon. Oui, mais les légumes c'est important, plein de vitamines, d'oligo-éléments et de fibres utiles pour leur organisme et leur croissance. Alors pour faire manger des légumes, on ruse, on menace. C'est assez pénible non ?! Si tous les produits gras et sucré n'ont besoin de rien pour plaire à nos bambins, les légumes ont besoin d'être apprivoisés. Et si vous l'impliquiez dans le choix des fruits et des légumes ? Je ne parle pas au supermarché mais du marché ou mieux encore, de la ferme-cueillette proche de chez vous. Non seulement ça vous fera une petite sortie en famille agréable, mais en plus vous montrerez à vos enfants comment poussent les légumes qu'ils redoutent tant. Ils pourront apprendre à reconnaître et ramasser les légumes qu'ils prépareront l'après-midi. Et ce qui ne gâche rien, vos produits seront forcément de saison.
Varier les couleurs et marier les goûts
Comme on mange toujours avec plus d'entrain ce qu'on a mis du temps à préparer, investissez vos enfants de missions épluchage, découpage et assemblage des ingrédients. Et oui, quand on est tout fier d'avoir fait un plat, même avec des légumes, on a plus de plus facilité à le goûter. Mais pour être sûr de faire mouche à tous les coups, il faut marier les goûts, varier les couleurs et surtout faire des présentations amusantes. Manger des épinards devient un poil plus facile s'ils composent une adorable tête de clown avec des yeux en œuf et en olive, une petite bouche en ketchup et une langue en jambon. Soyez créatif, faites des poissons, des bonhommes, des princesses ou des animaux en légumes.
Passer un contrat
Il faut bien expliquer aux enfants l'importance de manger un peu de légumes et passer un contrat : chaque plat doit être goûté ! Si l'enfant n'aime pas, n'insistez pas trop non plus. Le goût s'éduque, change en permanence. Si votre enfant n'aime pas les fruits une année, il en mangera peut-être avec plaisir l'année suivante. L'important est de varier le plus possible les aliments pour qu'il ne refuse rien catégoriquement.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience