Menu de Noël : Les plats de fêtes venus d'ailleurs
Dinde, marrons, foie gras, bûche... Pour les français, Noël est synonyme de tous ces mets. Mais dans le reste du monde, les repas de fête n'ont pas forcément la même tête !
Si vous demandiez à un français de vous décrire son repas de Noël, vous entendriez sans doute parler de bûche, foie gras, champagne, papillottes, chapon, dinde, saumon fumé, escargots... Tant de délices appréciés dans l'hexagone.
Canada
Mais si vous posiez la même question à un canadien, par exemple, vous entendriez sans doute parler de tourtière. La tourtière, plat populaire québecois, est aussi appelée “pâté à la viande”. Porc, veau, boeuf, poulet ou même canard, sa composition peut varier. Chaque famille a sa propre recette, gardée jalousement génération après génération. La tourtière du lac Saint-Jean, emblématique des fêtes de Noël, est une version plus grosse et qui contient généralement du gibier.
République Tchèque
En lieu et place de la dinde, c’est une carpe qui occupe la place de choix sur les tables tchèques, slovaques ou polonaises ! Lorsque Noël approche, certains les gardent même dans leur baignoire pour qu’elle reste vivante jusqu’au dernier moment et soit la plus fraîche possible pour le repas. Le poisson est généralement pané et frit à la poêle, servi accompagné d’une salade de pommes de terre.
Finlande
Les pommes de terre sont aussi présentes sur les tables finlandaises, dans la salade rosolli avec des carottes et des betteraves. La Joulupöytä (“table de Noël”) se compose de plusieurs plats typiques. Le mets principal est généralement… un jambon ! Son choix est crucial pour un diner réussi. Les finlandais le dégustent avec de la moutarde et du pain. Le poisson est lui aussi représenté à table, avec du graavilohi, du saumon cru mariné à la betterave et aux baies roses.
Egypte
Loin de la scandinavie, Noël se fête aussi en Egypte. Le plat traditionnel des coptes s'appelle le fata, une préparation à base de pain, d'oignons, d'agneau et de riz. Les voisins se rendent visite et s'offrent des kaiks, des sortes de sablés.
Chaque pays possède ses propres traditions, mais tous semblent d'accord sur un point : à Noël, il faut manger, et le faire bien.