• Cuisine
  • Actus

Menu de Noël : les autres desserts de fêtes pour changer de la bûche

Article par Cécile THAI , le 29/11/2013 à 10h34 , modifié le 12/01/2015 à 11h07 0 commentaire

Pendant les fêtes, on retrouve la bûche de Noël à toutes les sauces. Pour ne pas frôler l'indigestion, nous vous avons dégoté des alternatives festives et sucrées.

L'origine de la bûche de Noël remonte très probablement à un rite païen du solstice d’hiver : la fête du feu, qui célébrait aussi la bûche qui l’alimente. A défaut de bois, les bûches que l'on voit pendant les fêtes sont aujourd'hui à la crème et au beurre.

 

La Forêt Noire est un vrai dessert festif. Rien que son nom évoque l’hiver, la neige de sa région d’origine - dont elle a emprunté le nom ! Avec sa génoise au cacao parfumée au kirsch, ses cerises et sa chantilly, elle saura ravir les papilles des invités. Pour un peu d’originalité, pourquoi ne pas la préparer en portions individuelles, façon cupcake, avec la cerise sur le dessus ?

 

Le Christmas Pudding fait le délice de nos voisins britanniques, mais attention ! Il faut s’y mettre dès maintenant puisqu’il a besoin d’une période de maturation. Véritable institution de la perfide Albion, ce dessert de Noël n’est pas de tout repos à confectionner ! Au niveau des ingrédients, rien de très surprenant : fruits secs, pomme, zestes d’agrumes, pain de mie, graisse, épices, farine, oeufs, bière et cognac. En revanche, la cuisson doit se faire au bain marie… pendant 8 heures ! Après quoi il faut laisser reposer le Christmas Pudding jusqu’au jour de Noël...

 

Le Panettone est une gâteau qui nous vient d’Italie, plus précisément de Lombardie. Il s’agit d’une brioche en forme de dôme, garnie de fruits confits, de raisins secs et de zestes d’orange. Ce dessert a su séduire aussi les pâtissiers français : Pierre Hermé en propose une version aux marrons pour les fêtes.

 

La Pavlova est le dessert de Noël fétiche des australiens et des néo-zélandais - qui s’en disputent d’ailleur la paternité ! A l’extérieur, de la meringue, à l’intérieur, de la crème fouettée et au-dessus, une poignée de fruits frais : la Pavolva joue sur les textures. Nommé d’après la célèbre ballerine russe, il allie croustillant et moelleux et se veut aérien comme une danseuse.


 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience