Menu d'été : des sauces sympas à faire chez soi !

Article par Claire CHEVALIER , le 30/05/2011 à 10h08 0 commentaire

L'avantage de faire sa sauce maison, est de ne pas être limité par le choix ! Petit tour des recettes de sauce les plus sympas à faire chez soi.

Si vous aimez contrôler les saveurs de vos plats de A à Z, le mieux est de faire sa sauce soi-même, surtout que vous pourrez vous laissez aller à toutes les extravagances pour le plus grand bonheur des papilles de vos convives.
La sauce aux trois oignons pour viande grillée
Pour relever le défi d'accommoder à la perfection une viande grillée, voici la sauce aux 3 oignons. Il vous faut deux oignons blancs, deux oignons rouges et trois échalotes émincés. Vous les faites suer à feu doux dans un corps gras, type saindoux, avec du poivre, du sel et un bouquet garni. Après 15 minutes de barbotage, on délaye le tout avec un peu de vin et un petit pot de crème fraiche.
La sucré-salé pour le poulet grillé
L'aigre-doux et la viande blanche s'entendent à merveille. Vous pouvez imaginer une sauce sur mesure à la mangue, avec de la coriandre, du gingembre, un peu d'huile d'olive et une goutte ou deux de Tabasco. Pour une note exotique à la thaïlandaise, pensez à la sauce pimentée aux cacahuètes ! De l'huile d'arachide, un oignon, de l'ail, des piments oiseaux écrasés. Vous y rajoutez du gingembre, des cacahuètes non salées mais grillées, un peu de sauce soja, du sucre et de l'eau très chaude et c'est prêt pour napper vos brochettes.
La sauce diable-ment bonne pour les poissons
Pour une sauce à se damner, faites suer des échalotes hachées quelques minutes. Verser 1dl de cognac dans la casserole, puis 1 cuillère à soupe de concentré de tomate et 2dl de fond de veau. On laisse réduire un peu avant de rajouter des petits cubes de beurre froid. On rectifie l'assaisonnement avec du sel et du poivre et c'est juste parfait.
Une sauce colorée pour poisson : la sauce verte
Du beurre, du citron, de l'ail, du persil, des herbes en tout genre, le tout dans une casserole à mijoter tranquillement et vous avez une sauce verte délicieuse et si colorée.
Une sauce pour poisson qui a du chien
Voilà une sauce qui sent bon les Antilles ! On hache finement des cives, des échalotes avec du persil et du piment, puis on écrase 2 gousses d'ail. On ajoute une ou deux tomates en petit dés, du jus de citron, du sel, du poivre, du vinaigre et de l'huile d'olive. La touche finale, un peu d'eau bien chaude et c'est prêt !
Une sauce aux agrumes
Pour un peu de légèreté acidulée sur vos poissons, optez pour la sauce aux agrumes. 1 orange, 1 citron vert que vous zestez et pressez. Vous mettez à rissoler un oignon ou une échalote dans un faitout, vous rajoutez le jus de vos agrumes et laissez réduire de moitié. Vous incorporez 3 ou 4 cuillères de crème fraiche et les zestes et laissez encore quelques minutes sur le feu. Une recette gourmande à tomber.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience