• Cuisine
  • Actus

Masterchef : qui est vraiment Sébastien Demorand ?

Article par , le 08/08/2011 à 15h00 , modifié le 18/08/2011 à 17h08 9 commentaires

Masterchef saison 2 débutera le 18 août sur TF1. L'occasion de se pencher sur la personnalité du juré Sébastien Demorand, l'un des personnages les plus hauts en couleurs de l'émission culinaire.

Fils de diplomate, Sébastien Demorand, né le 4 août 1969, aurait pu exercer tout un tas de professions diverses et variées. C'est pourtant bien en tant que critique culinaire intransigeant qu'on l'a vu débarquer dans le jury d'exception de Masterchef en 2010. Il est d'abord journaliste, comme son frère Nicolas Demorand. C'est dans cette direction que Sébastien Demorand s'était orienté, après avoir débuté dans le domaine de la publicité. Ses deux ans d'étude au CFJ (Centre de Formation des Journalistes) lui permettent d'entrer chez Europe 1 où il présente des journaux et reportages pendant cinq ans.

Naissance d'une vocation
Mais c'est quelques années plus tard que la vraie vocation de Sébastien Demorand naît lorsqu'il rejoint son frère, Nicolas, à la rédaction du prestigieux guide Gault & Millau. Là, il laisse libre cours à sa passion pour la cuisine et les aliments. Et c'est tout naturellement qu'il devient critique gastronomique en 2001 sur RTL notamment. Après un tel parcours, rien d'étonnant à ce qu'on le retrouve dans le jury de Masterchef avec les deux chefs Frédéric Anton et Yves Camdeborde, car il y a chez Sébastien Demorand quelque chose qui dépasse la simple cuisine.

Un dandy amoureux de la cuisine

Sébastien Demorand a tout du dandy cultivé qui, en parlant des fruits et légumes du marché, vous met l'eau à la bouche en quelques descriptions réfléchies. Lorsque nous l'avions rencontré dans les coulisses du tournage de la deuxième édition de Masterchef, Sébastien Demorand affichait un réel enthousiasme, une envie profonde de dévoiler la capacité de la cuisine à faire parler, à faire découvrir un univers ou une culture, et puis surtout, à (se) faire plaisir. On le dit parfois trop sévère, on préférera dire qu'il est un juré définitivement amoureux de la cuisine et donc forcément exigeant. Mais en tout cas jamais méchant.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience