• Cuisine
  • Actus

Masterchef met la main à la pâte à Disneyland pour le Secours Populaire

Article par Cécile Thai , le 25/11/2013 à 09h56 , modifié le 25/11/2013 à 13h55 0 commentaire

Passer la journée à Disneyland et décorer des cupcakes avec les candidats de Masterchef : c'est le cadeau du Secours Populaire à 25 enfants défavorisés. Au programme, parade, attractions et pâtisserie !

Ce samedi, Disneyland Paris a été le théâtre d’une compétition bien particulière organisée par Masterchef et le Secours Populaire. Christophe, Frédéric, Marie-Hélène, May-Cécile et Shirley sont venus passer la journée dans le parc d’attraction avec des enfants défavorisés. La matinée et le début d’après midi ont été consacrés à la parade et aux attractions. On vous raconte cette journée magique !

 

Un concours de cupcakes

Chaque candidat discute, plan en main, du programme de la journée avec son équipe de quatre ou cinq enfants. L’après-midi, tout le monde se retrouve pour un concours de décoration de cupcakes. "Je te donne le couteau maintenant, mais tu fais très attention", dit Frédéric en tendant l’ustensile à un garçon de dix ans qui le regarde avec de grands yeux. Plus loin, ça parle aussi matériel. Christophe explique à son groupe comment utiliser une poche à douille. Dans quelques minutes, le concours va commencer.

 

Le départ est donné. Tout le monde se précipite vers la table du milieu où sont disposés bonbons, guimauves, vermicelles colorés et corbeilles de fruits pour décorer de gros cupcakes au chocolat - un seul par équipe, pas le droit à l’erreur !

 

Ce cupcake sera psychédélique pour l'équipe de Shirley. Elle explique aux enfants comment réaliser, à partir de plusieurs pâtes d’amande colorées, une pâte d’amande multicolore. Et pour avoir un cupcake plus équilibré, elle a choisi de le décorer avec des étoiles d’ananas et de la grenade.. "C’est super de les voir s’émerveiller en découvrant un fruit", s’amuse Shirley. "Je leur montre comment découper un kiwi, un ananas, éplucher une grenade. J’adore les enfants."

 

Sapin sur le gâteau en lieu et place de cerise pour l’équipe de Frédéric, qui a décidé de recouvrir de crème son cupcake pour imiter la neige. Ambiance Noël aussi du côté de May-Cécile veut faire un gâteau paquet cadeau. "Qui me fait un beau ruban rouge ?" Toutes les mains se lèvent. Deux tables plus loin, l'équipe de Marie-Hélène apporte la touche finale et termine sa décoration avec 5 min d'avance. "J’adore la décoration, c’est comme de la pâte à modeler pour adultes, et c’est ludique pour les enfants."

 

Une journée où tout le monde est gagnant


Après délibération du jury, composé des cinq candidats, le verdict tombe. Impossible d’élire un seul vainqueur, tout le monde sort gagnant ! Dans des cris de joie, les enfants se précipitent pour aller chercher leurs cadeaux.

 

Tout le monde semble ravi de sa journée. Frédéric et la petite Priscilla sont désormais inséparables. “C’est le bonheur d’être là avec les enfants. Surtout que je suis moi-même un grand enfant ! La cuisine, c’est créer du lien, de la convivialité et du partage. Sans ces valeurs-là, ce n’est pas une vraie cuisine.” Un aspect que tous les autres semblent approuver. "Je suis une maman qui gâte ces enfants", avoue May-Cécile. "Aujourd’hui j’ai l’occasion de gâter d’autres enfants, et j’espère qu’on leur a transmis de l’amour, et pourquoi pas aussi l’amour de la pâtisserie !" Frédéric semble plutôt optimiste à ce sujet. "Il y a peut-être de futurs pâtissiers parmi vous. Pour certains, je le sens bien !"

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience