• Cuisine
  • Actus

Escargots, roquefort, foie gras : ces spécialités que les étrangers nous envient (ou pas)

Article par , le 26/08/2011 à 17h17 , modifié le 26/08/2011 à 17h46 0 commentaire

Lors de leur épreuve en équipe, les candidats de Masterchef ont du cuisiner du camembert, du foie gras, des escargots et tout un tas de spécialités bien françaises que les touristes ne nous envient pas toujours...

L'épreuve en équipe du dernier épisode de Masterchef a été, pour les candidats, l'occasion de cuisiner des produits typiquement français à faire découvrir à des touristes étrangers. Au menu de ce buffet de 500 bouchées, il y avait donc du boudin noir, des escargots, du foie gras, des cuisses de grenouilles, des calissons, du camembert, des pruneaux, du roquefort, des figues et du nougat. Un programme gastronomique ancré dans la plus pure tradition française dont les étrangers sont friands... ou pas.

Le foie gras, un mets délicat
Au top de cette tradition, il y a évidemment le foie gras. Les Américains en raffolent, surtout pour le prestige de ce mets délicat. Dégusté essentiellement pendant les fêtes, le foie gras se consomme sur du pain ou du pain d'épices, mais on peut également le cuisiner à la poêle ou en version fondante pour accompagner une viande. Dans Masterchef, l'équipe rouge dirigée par Elisabeth a choisi de cuisiner le foie gras en toasts accompagnés de chutney de mangue. Le foie gras se marie en effet parfaitement avec des accompagnements fruités et sucrés pour des tonalités sucrées-salées en bouche.

Fromages et ramages 
Impossible de parler de la gastronomie française sans parler du fromage. Dans Masterchef, les équipes bleu et rouge ont du cuisiner le camembert et le roquefort, deux fromages incontournables et qui ne font pas forcément rêver les touristes. Trop forts en bouche, à l'odeur un peu trop parfumée, nombreux sont les étrangers qui préfèrent ne pas dépasser ces apriori. Pourtant, le fromage peut constituer un ingrédient de choix pour relever de nombreuses recettes. Les Français le consomme en effet avant ou en guise de dessert avec du pain frais, mais le roquefort, le camembert et la plupart des autres fromages peuvent entrer dans la composition de plats divers et variés. Dans Masterchef, l'une des deux équipes choisit ainsi de travailler le roquefort en petites meringues, également parfumées aux groseilles.

Grenouilles, escargots, etc.

Mais ce qui pourrait bien rebuter le plus les touristes dans la gastronomie française, c'est tout ce que les Français osent manger sans que les étrangers aient pu imaginer les propriétés comestibles de ces ingrédients. Demandez à un Anglais ce qu'il en pense, il affublera gentiment les Français du surnom "froggies" parce qu'ils daignent manger des grenouilles. Les cuisses de grenouilles sont pourtant une spécialité française répandue aujourd'hui. On les consomme le plus couramment parfumées au beurre persillé tout simplement. Quant aux escargots, dont l''aspect gluant peut en dégoûter plus d'un, ils font le bonheur des amateurs qui aiment les déguster au beurre persillé également, servis le plus souvent en entrée.

Outre ces ingrédients cuisinés par les deux équipes de Masterchef dans le deuxième épisode de l'émission, le confit ou le magret de canard, les huîtres, le boeuf bourguignon, le cassoulet, l'andouille ou la bouillabaisse font par exemple partie des spécialités de la gastronomie française et jusqu'à preuve du contraire, elles ont toujours trouvé de gourmands amateurs. Voilà qui devrait rassurer, et pourquoi pas tenter, les étrangers encore un peu réticents...

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience