• Cuisine
  • Actus

Masterchef & Cie : les chefs, nouvelles icônes de la télé

Article par Charlène RAVERAT , le 02/09/2013 à 10h00 0 commentaire

Ils sont les nouvelles stars de la TV. Depuis quelques années, les émissions de cuisine poussent comme des champignons et les chefs étoilés, moteurs de ces programmes, surfent sur ce nouveau genre de médiatisation.

Il y a cinq ans, c'était Maïté et Joël Robuchon qui nous concoctaient des plats dans le petit écran. Aujourd'hui, ils ont été détrônés par Jean-François Piège, Cyril Lignac ou Frédérique Anton. Des visages plus que des noms.

Des chefs plébiscités
Selon un sondage paru en 2012 dans le magazine Télé 2 semaines, Cyril Lignac est le chef préféré du paysage audiovisuel français. Il faut dire qu'on le voit partout. Entre Top Chef, Miam et Le Chef en, Cyril Lignac a montré le chemin à suivre. Il a su utiliser l'impact de la télé à bon escient en créant sa société de production et l'édition de nombreux ouvrages de recettes.

Derrière lui, on retrouve le chef du Pré Catelan Frédéric Anton, suivi par son acolyte de Master Chef Yves Camdeborde. Chez les femmes, Julie Andrieu remporte ainsi la palme de la meilleure animatrice avec son émission Les carnets de Julie diffusée sur France 3.
Les chefs cuisiniers ou pâtissiers sont devenus des véritables pop stars. D'ailleurs, Paul Bocuse a même été sacré Chef cuisinier le plus sexy du monde par les lecteurs du magazine Glam'mag dans le numéro de août 2013.

Pléthore d'émissions
Selon ce même sondage, du côté des émissions, c'est Masterchef qui semble séduire le plus, devant Un dîner presque parfait et Top chef de M6. Si ces programmes plaisent c'est parce qu'ils donnent des idées de plats à cuisiner, des astuces de chefs et nous font découvrir des produits régionaux.

Et le thème de la cuisine ne semble pas s'essouffler. Aujourd'hui, on peut voir débarquer Cauchemar en cuisine avec le chef Philippe Etchebest. Plus récemment on a découvert un concours de pâtisserie sur France 2 avec Christophe Michalak. Les producteurs ont trouvé comment se renouveler dans un genre qui marche du tonnerre et toutes les chaînes de télévision s'y mettent.

Un trop plein ?
Pour certains chefs, cette starification a aussi quelques revers. « Des chefs se sont mis des chapeaux, sont aller dans la montagne cuire des herbes, ont fait de la cuisine dans des éprouvettes. On les a vu à cheval, en moto, en avion, partout à travers le monde. Les émissions télé, c'est du spectacle » souligne le chef étoilé Alain Ducasse. Selon lui, ces émissions culinaires ne restent que du divertissement : «Ce n'est absolument pas la réintroduction de la cuisine dans la maison. Télévisuellement, c'est formidable, mais cela ne suffira pas à ré-éduquer les Français qui aujourd'hui, ne savent plus manger. Pour 90% d'entre aux, ils achètent leurs produits dans la grande distribution. Les émissions de télévision ne suffiront pas à rapprocher les Français du repas familial. C'est de la cuisine gadget pour des gens qui vont faire du gadget » conclut-il.

A tort ou à raison. Dans tous les cas, il semblerait que la cuisine séduise de nouveau les jeunes. Les écoles hôtelières font le plein et ce n'est pas pour déplaire au milieu de la restauration qui manquait cruellement de main d'œuvre.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience