• Cuisine
  • Actus

Masterchef : ce qu'il faut retenir de l'épisode 3

Article par , le 07/09/2012 à 08h30 0 commentaire

Le nouvel épisode de Masterchef diffusé jeudi soir sur TF1 était une nouvelle occasion de peaufiner nos connaissances culinaires. Faisons le point sur les termes et techniques à retenir pour être de savants gastronomes.

Passionnés de cuisine, fans de Masterchef, revivez l'épisode 3 en retrouvant la liste des termes et techniques qui ont retenu toute notre attention. Tours de main, connaissances, vosu allez tous savoir de la cuisine grâce à ce petit récapitulatif !

Qu'est-ce qu'une sauce gribiche ?
La sauce que Pierre décide de préparer pour accompagner la langue de veau qu'il prépare dans le troisième épisode de Masterchef est en fait une variante de la mayonnaise. Composée d'oeufs durs, de cornichons hachés, de câpres et de fines herbes, cette sauce onctueuse et très gourmande accompagne bon nombre de préparations.

C'est quoi une soupe miso ?

Les amateurs de nourriture japonaise connaissent forcément cette soupe miso que Tamara décide de préparer dans Masterchef pour accompagner sa langue de veau. Cette soupe est principalement composée de pâte de haricots de soja fermentée et salée.

Qu'est-ce qu'un râble de lapin ?
En plus d'être un plat très savoureux que l'on peut cuisiner de bien des façons, le râble de lapin correspond à la partie du lapin qui s'étend du bas des côtes jusqu'à la queue.

C'est quoi une duxelles ?
Pour accompagner le plat qu'il réalise avec son équipe, Pierre décide de préparer une duxelles de champignons. Il s'agit plus précisément de champignons de Paris très finement hachés et étuvés au beurre avec des oignons et des échalotes. En cuisine, on utilise la duxelles pour corser ou farcir toutes sortes de préparations.

Qu'est-ce qu'une dodine ?
En cuisine, la dodine peut avoir deux significations. Dans Masterchef, l'une des deux équipes décide de préparer une dodine, ce qui correspond à une petite ballotine farcie, réalisée à l'aide de film plastique bien serrée. Mais la dodine peut également correspondre à une sorte de sauce à base de jus de volaille rôti et de vin, de verjus, de vinaigre ou de lait.

Qu'est-ce que ça veut dire brider une volaille ?
Brider une volaille, comme le font les candidats de Masterchef dans la dernière épreuve, correspond à l'action de ficeler le pigeon qu'ils ont préalablement farci pourqu'il cuise de manière régulière et qu'il ne se déforme pas pendant le temps de cuisson.

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience