• Cuisine
  • Actus

Marre de la mozzarella ? 3 bonnes raisons de préférer la burrata

Article par , le 26/06/2012 à 10h15 , modifié le 26/06/2012 à 15h19 0 commentaire

La burrata est l'aliment qui va illuminer nos assiettes de l'été ! A déguster en famille ou entre amis, le succès est garanti. Mozzarella VS burrata, voici nos arguments...

La petite histoire de la burrata : cet aliment se présente sous forme de grosse boule à la douceur lactée. Il est fabriquée à l'aide des restes de mozzarella de la veille, on les place dans une enveloppe en forme de bourse. Puis on plonge le fromage dans de l'eau chauffée à 90°. On n'oublie pas d'y ajouter de la crème fraiche, tout le secret de la burrata réside à ce niveau. Une fois la cuisson terminée, on place l'enveloppe qui contient le fromage dans des feuilles de roseaux qui font office de parasol. En Italie, la burrata est généralement vendue dans son habillage de feuilles. Il permet de conserver cet aliment fragile. La burrata, tout comme la mozzarella, reste un plat très rafraichissant et idéal pour l'été. Il y a néanmoins quelques subtilités, qui nous poussent parfois à préférer la burrata. 


La burrata est plus gourmande : on s'autorise de temps en temps ce doux plaisir parce qu'on est de véritables gourmands. La burrata se compose de fils de mozzarela tirés et taillés avant d'être mélangés à de la crème fraiche. Si la mozzarella est fabriquée de jour, la burrata est fabriquée de nuit. Dans les villages typiques italiens on dit même qu'elle doit sa blancheur lactée à la lune.
La burrata est plus originale : lors d'un repas organisé chez vous, pourquoi ne pas miser sur l'originalité et l'effet surprise de la burrata. Cet aliment est plutôt récent (il a 10 ans environ) et de ce fait vous allez pouvoir surprendre vos convives qui ne connaissent pas forcement le gout de la burrata. Ca sera le moment de frimer en expliquant de quelle façon déguster ce mets divin.
La burrata est plus conviviale : servie généralement à l'heure de l'apéritif, on sert la bourrata entière dans une grande assiette. Posée sur un lit de roquette et agrémentée de quelques tomates cerise, on met à disposition de nos convives plusieurs petites cuillères et du pain. Pour la déguster, on plonge nos cuillères dans la burrata avant de la manger avec du pain. Cet apéritif permet de réunir tout le monde autour du même plat. 
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience