• Cuisine
  • Actus

Ludovic de Masterchef : "Etre une machine de guerre, ça m'a servi"

Article par , le 09/11/2012 à 12h31 , modifié le 27/02/2013 à 16h12 0 commentaire

Au lendemain de sa victoire à la finale de Masterchef, Ludovic le Dunkerquois a répondu à nos questions. Rencontre avec le gagnant de Masterchef 3, encore ému de l'aventure qu'il a vécue.

Vous vous attendiez à remporter Masterchef ?
J'avais essayé de me fixer des objectifs : être dans les 20 derniers, puis dans les 10... Une fois que j'étais dans les 10, je visais les 5 derniers... Et finalement, on avance et c'est seulement lorsqu'on arrive dans les derniers qu'on réalise qu'on pourrait vraiment gagner.

Avez-vous eu peur face à Pierre pendant la finale ?
Pas vraiment parce qu'on s'est vraiment tous les deux centrés sur notre cuisine. On avait tellement de sympathie l'un pour l'autre pendant cette finale qu'on n'a finalement pas été de vrais concurrents. On a dû trouver l'énergie pour se mettre dans un état d'esprit de compétition.

Comment êtes-vous arrivé dans l'aventure Masterchef ?
Je n'avais pas du tout prévu de m'inscrire. Je suis tombé sur l'appel à candidatures un soir sur internet. C'était le dernier jour, ça se terminait à minuit, il était 23h... J'ai rempli le dossier en 5 minutes. J'avais en tête les parcours d'Anne et Elisabeth, les gagnantes précédentes et je me suis dit que moi aussi j'avais envie de vivre de ma passion.

Quel est le meilleur souvenir que vous garderez de cette aventure ?
L'aventure Masterchef en elle-même. J'ai des flashs qui me reviennent à l'esprit, des tas de moments qui m'ont marqué. Mais ce qui restera le plus fort pour moi, c'est surtout ma rencontre avec Frédéric Anton. Quand j'ai su que j'étais sélectionné à Masterchef, la première chose que je me suis dite c'est que j'allais faire sa connaissance et ça, ça n'avait pas de prix.

Avez-vous trouvé votre style à vous grâce à ses conseils ?
Mon identité c'est la cuisine fusion, la cuisine du monde, la découverte de la gastronomie à travers des produits du monde entier. J'ai envie de faire du cabillaud avec une sauce libyenne par exemple, de revisiter un bœuf bourguignon en version thaïe... Pour moi, la cuisine doit être mixte, à moi ensuite de suivre le chemin que j'ai envie de prendre.

Votre parcours a été exemplaire, quelles sont les difficultés que vous avez pu néanmoins rencontrer ?
Le plus difficile pour moi a été d'accepter les remarques. Avant Masterchef, j'étais conducteur de travaux, j'étais donc celui qui donnait des ordres et gérait tout à 100%. Le fait de se retrouver dans la position de celui qui reçoit les ordres a été compliqué pour moi, j'ai dû travailler là-dessus pour ne pas me braquer et avancer dans l'aventure.

Que répondez-vous à ceux qui vous ont trouvé trop sûr de vous ?
Quand je me vois à l'écran aujourd'hui, je suis parfois un peu gêné parce que ça ne me ressemble pas tout à fait. J'étais sous pression, fatigué et comme dans un cocon, donc je ne me suis pas forcément rendu compte de la manière dont je réagissais. Mais avec du recul, je ne regrette pas. Si je ne m'étais pas autant auto-motivé, si je n'avais pas été aussi fier, je ne serais peut-être pas arrivé où je suis. Etre une machine de guerre, finalement, ça m'a servi.

Quels sont vos projets aujourd'hui ?
Je vais ouvrir mon restaurant à Dunkerque au mois de janvier, il s'appellera Sens. Je voudrais en faire un établissement chaleureux, contemporain où je proposerai une cuisine fusion, surprenante, technique avec des tuiles, de la fumée, de l'azote, plein de choses ! Je veux que les gens ne viennent pas seulement pour se nourrir mais aussi pour le plaisir.

 

A voir aussi : toutes les vidéos Masterchef sur le site officiel MYTF1

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience