• Cuisine
  • Actus

Noël 2013 : "Gueules de chefs", un beau livre sur les grandes figures de la cuisine

Article par Charlène RAVERAT , le 05/11/2013 à 16h00 , modifié le 08/11/2013 à 18h32 0 commentaire

Gueules de chefs, écrit par le grand reporter Jean Cormier, dresse le portrait de 15 grands chefs. Quinze comme une équipe de rugby, le sport favori de ce baroudeur, biographe du révolutionnaire Che Guevara et grand gourmand.

Noël approche et les amateurs de cuisine et de beaux livres vont être ravis. Avec son ouvrage "Gueule de chefs", le grand reporter Jean Cormier dresse le portrait de grandes figures de la cuisine. Entretien.
Plurielles. Un livre sur la cuisine et sur des grands chefs français, c'est un peu étonnant de la part d'un voyageur comme vous ?
Jean Cormier. Jamais je n'aurais imaginé écrire un livre sur la cuisine et me voilà à aller à la rencontre de 15 chefs. C'est étonnant mais pas tant que ça. J'ai un solide coup de fourchette en bon basque que je suis. J'adore les bonnes tables et je me suis fait plaisir avec ce livre. J'ai voulu rendre hommage à des grands chefs, qui sont aussi des grands hommes. Mon ami Yves Camdeborde (NRDL : chef de son restaurant Le Comptoir du Relai Saint-Germain et juré de l'émission MasterChef) m'a aidé à les rencontrer. D'ailleurs c'est davantage un livre sur les cuisiniers que sur la cuisine. Chacun y est allé de son anecdote et, tous m'ont impressionné par leur humilité et leur capacité de travail. Ce sont des architectes de la gastronomie quand ils construisent leur carte. Des personnes comme Joël Robuchon ou Guy Savoy imposent le respect. J'avais vraiment envie de partager leur passion pendant quelques heures.
La composition de votre équipe de rugby fait rêver. Christian Constant, Philippe Etchebest, Daniel Boulud, vous avez croisé du beau monde. Expliquez-nous ces rencontres.
C'est tout bêtement une histoire d'amitié. Tous ces chefs m'ont accordé du temps, ils m'ont aussi renvoyé vers d'autres et ainsi de suite. Je voulais impérativement rencontré des chefs femmes, j'en ai rencontré 3 dont une Argentine, Raquel Carena. Ce fut un plaisir. Ils remettent un calque sur leur travail tous les jours. Nous, français, aimons bien manger et nous sommes exigeants. Ces chefs sont d'une minutie et d'une exemplarité de sérieux vous n'imaginez même pas. Ce sont devenus des amis. Il faudrait entendre Guy Savoy réciter du Brassens, c'est extra. A travers ce livre, je voulais qu'on les découvre.
Justement, avez-vous des anecdotes croustillantes ?
J'ai demandé à chacun d'entre eux de choisir un ingrédient, un légume ou un plat. Guy Savoy voulait des oursins. Mais en été, c'est impossible de trouver des oursins à Rungis. Alors un ami, l'ancien capitaine de l'équipe de France de rugdy, Jeff Tordo, est allé en pêcher et nous les a fait livrer. C'était extra. Ce livre c'est vraiment cela, des histoires, des anecdotes, des moments de vie que j'ai compilé pour qu'on puisse connaître un peu mieux ces marchands de bonheur.
Gueules de chefs, Jean Cormier, aux Editions du Rocher. 19€
Photographe : Denys Clément

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience