• Cuisine
  • Actus

Les Whoopies pies débarquent en force : mais c'est quoi ?

Article par Claire CHEVALIER , le 21/06/2011 à 10h42 , modifié le 21/06/2011 à 10h51 0 commentaire

Tout droit sortis des US, les Whoopies pies sont moelleux et crémeux. Salés ou sucrés, ils se déclinent à l'infini, on n'a juste envie de dire Whoopi !

Deux coques, une ganache à l'intérieure, ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Mais attention, la comparaison avec les macarons s'arrête là. Issu de la tradition amish, les Whoopies pies sont beaucoup plus moelleux et crémeux.
Le whoopie classique
Les whoopies traditionnels ressemblent un peu à des oréos : deux coques au chocolat et un crémeux à la vanille au centre. Pour réaliser les coques, c'est bête comme tout, il faut mélanger du beurre et du sucre brun, ajouter un œuf, de la vanille. En parallèle, on tamise la farine avec du cacao, du sel et du bicarbonate de soude pour faire lever le tout. On ajoute une moitié de ce mélange au beurre et sucre avec la moitié du lait, et quand c'est bien intégré, on recommence. Pour de jolies coques, on prend une cuillère à glace pour faire des boules en les espaçant bien sur du papier sulfurisé. La ganache est toute simple : de la crème fraiche, de la vanille et du sucre glace à monter en chantilly.
Des whoopies à tous les goûts
Comme les macarons, les whoopies permettent toutes les fantaisies : Chocolat avec une ganache spéculoos, vanille et cerise, chocolat blanc et chocolat noir. On peut même imaginer le Whoopie breton salidou, caramel au beurre salé. Côté salé, des whoopies au parmesan, fourrés avec des tomates séchés et du fromage frais, révolutionneront votre apéro ! Il suffit de mélanger de la farine, du beurre, de la poudre d'amande et du parmesan pour faire des coques savoureuses. Vous l'aurez compris, tous les goûts sont permis et les associations qui marchent bien sont à tenter comme le délicieux Whoopie aux noix avec une ganache au roquefort et poire. On en salive d'avance !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  2. 5.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  3. 6.
    5 astuces pour adoucir un plat trop ...
  4. 7.
    Menu de Noël : 45 entrées chic pour ...
  5. 8.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Confitures maison : trop liquide, ...

Zoom sur
logAudience