• Cuisine
  • Actus

Les terrines, stars de ma cuisine en été

Article par Claire CHEVALIER , le 08/08/2011 à 14h00 0 commentaire

Légères, fraîches et onctueuses, les terrines sont les stars de ma cuisine en été. De l'entrée au dessert, elles envahissent avec délices tous mes petits plats.

Par les chaudes journées d'été, on n'a pas tellement envie de manger chaud ! Avec son côté léger et frais, la terrine de poisson est parfaite. Et notamment la fabuleuse terrine au saumon, si simple à réaliser et à manger ! Le mode opératoire est tout bête : on le mixe le poisson avec 3 œufs, 20cl de crème liquide, de l'aneth et de la ciboulette. Et pour un côté marbré à tomber, on alterne la préparation avec du saumon fumé. Si le thon a votre préférence, rajoutez dans la recette un peu de macédoine de légumes pour alléger la préparation.
Ma terrine de légumes
Pour une terrine aux légumes ultra rapide à faire, on ouvre tout simplement une boite de macédoine de légume à mélanger avec les œufs, la crème ou le lait et les herbes d'assaisonnement. On peut varier les saveurs et les couleurs en cuisinant une terrine courgettes-curry ou carotte-épinard-navet. On peut rajouter des morceaux de poulet mariné pour plus de goût ou même réaliser un glaçage aux poivrons confits sur une terrine aux légumes du soleil. Sa couleur rouge vif fera son petit effet, je vous le garantie.
Une cuisson au bain-marie
Si on peut choisir à peu près tous les ingrédients que l'on veut mettre dans nos terrines salées, la cuisson, elle, ne s'improvise pas. Le mot du jour sera « bain-marie » ! En effet, pour éviter d'avoir une terrine toute desséchée, on place notre précieux plat au bain-marie dans un four à 180° pour 45 minutes environ.
Ma terrine en dessert
Un repas 100% terrine, c'est possible ! On fait tiédir du jus de pomme ou canneberge avec des feuilles de gélatine ou à ébullition avec de l'agar agar. On choisit nos fruits préférés du moment : fraises, framboises, groseilles. On les coupe en petit dés et on dispose couche par couche les fruits, le jus et ainsi de suite. On ne passe pas par la case four et on met directement la préparation au frigo pour toute une journée pour que la gelée prenne bien et le tour est joué.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience