• Cuisine
  • Actus

Les surgelés : pratique, mais est-ce que c'est bon ?

Article par Claire CHEVALIER , le 19/05/2011 à 16h52 , modifié le 19/05/2011 à 16h56 2 commentaires

Extrêmement pratiques, les surgelés nous facilitent grandement la vie, surtout après une dure journée de labeur. Et la qualité alors ? Menons notre petite enquête.

Dans le monde glacé des surgelés, il faut distinguer deux sortes de produits : les plats préparés et les basiques. Les premiers sont à choisir avec grande attention ! En effet, ils ont souvent un taux élevé de sel, des additifs et des conservateurs à gogo et, pire que tout, du sucre et de la graisse. Et cela concerne aussi le sachet de poêlée de légumes qui nous paraissait inoffensif et sain.
Pour les produits de base comme les légumes natures, les fruits, la viande ou même le poisson, le surgelé possède de nombreux atouts. Rien n'est meilleur qu'un poisson frais me direz-vous. Oui, mais quand on vit loin de la mer où qu'on n'a pas de poissonnier digne de ce nom à proximité, le surgelé est la meilleure option. Pour la simple raison que le poisson est surgelé immédiatement après avoir été pêché avant même d'être revenu au port. Côté saveur, rien à redire, vous pouvez même le déguster en sushi. Pour la viande, même topo. On attend un peu avant de surgeler pour garder sa tendreté, mais niveau qualité, c'est au rendez-vous.
Et les fruits et légumes ? Ça va peut-être vous étonner, mais il vaut parfois mieux acheter des abricots ou de la mangue surgelée que d'en choisir frais dans son supermarché. La différence ? Les fruits et légumes surgelés sont cueillis bien mûrs, tandis que ceux qu'on retrouve parfois sur les étals de nos supermarchés sont cueillis verts et mûrissent pendant le transport. Alors entre un abricot tout dur et sans saveur et un abricot surgelé, mon choix est vite fait ! Bon, évidemment, ils n'auront jamais le même goût et les mêmes saveurs qu'un fruit cueilli sur l'arbre, mais leurs qualités nutritionnelles sont sensiblement les mêmes. Alors pourquoi se priver ? Surtout qu'avec le surgelé, je peux manger des tartes aux myrtilles toute l'année !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience