• Cuisine
  • Actus

Les secrets de Thierry Roussillon pour réaliser un parfait smoothie

Article par Caroline RABOURDIN , le 09/07/2012 à 14h49 , modifié le 09/07/2012 à 15h10 0 commentaire

A l'occasion de la sortie de son livre "Tutti Smoothies" aux éditions First, Thierry Roussillon, auteur et journaliste culinaire, nous explique comment réaliser ces boissons fruitées et rafraîchissantes.

Quel est l'intérêt de préparer un smoothie par rapport à une autre boisson ?
Le smoothie, c'est bon ! J'en buvais encore un cet après-midi avec ma fille... Ca prend deux minutes à faire, c'est plein de couleurs, de vitamines. On peut improviser. C'est frais et unique en termes de texture. 

Que faut-il pour réaliser de bons smoothies ?
Il faut des fruits congelés ou des fruits frais avec des glaçons. Ils permettent d'épaissir le smoothie. On peut aussi rajouter une banane. Pour que ce soit mousseux, il faut que le smoothie soit un peu épais. 

Le blender est-il indispensable ?
Le blender, c'est ce qu'il y a de mieux et de plus simple. Il faut un robot avec un bol et des hélices au fond, sinon le smoothie déborde... On peut aussi utiliser un mixeur plongeant. 

Peut-on faire des smoothies aux légumes ?
On peut faire des smoothies salés, aux légumes... On peut le servir froid comme un gaspacho avec des tomates, des poivrons et des glaçons. Ou être dans l'esprit détox avec un bouillon de légumes dégraissé. On boit ça pendant une journée pour se remettre d'aplomb. En fait, il s'agit davantage d'un gaspacho ou d'une soupe froide. Mais on appelle cela smoothie parce que la recette est faite dans un blender. 

Quelle est votre recette préférée ?
J'aime le goût du fruit. Je ne rajoute rien d'autre. J'aime bien couper une mangue en morceaux, je rajoute des framboises surgelées ou fraîches avec des glaçons, un jus d'orange fraîchement pressé. On peut bien sûr utiliser de la cannelle avec des fruits exotiques. Il ne faut pas hésiter à faire simple. Ce n'est pas la peine de faire compliqué. Pour les recettes salées, on peut ajouter du basilic, de l'ail, façon cuisine méditerranéenne. 

Un dernier mot ?
Le smoothie, c'est le premier truc que l'on fait quand on a un blender. Il ne faut pas s'en priver en été. C'est mieux que de boire un soda. On le fait soi-même, on peut doser, choisir ses produits et on est sûr de ce que l'on boit.

Tutti smoothies de Thierry Roussillon
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience