• Cuisine
  • Actus

Les légumes vitaminés de l'automne : fenouil, endives, tous bons pour la santé !

Article par Claire CHEVALIER , le 26/09/2011 à 07h24 , modifié le 29/09/2011 à 14h12 0 commentaire

L'automne arrive à grands pas et le froid commence à s'installer tout doucement. Pour passer ce cap en pleine forme, voyons quels légumes ultra vitaminés peuvent nous aider.

Vitamine A et bonne mine
Le célèbre carotène qui stimule notre bronzage en été, permet en hiver d'avoir un joli teint à faire pâlir les copines. Pour faire le plein de cette précieuse provitamine A, il faut manger des carottes et des potirons. Veloutés, gratins, purées ou poêlées, avoir bonne mine sera un vrai plaisir. Petit plus du potiron : ses graines permettent de lutter efficacement contre le cholestérol.
Vitamine C pour être en forme
Pour éviter le rhume automnal, rien de mieux que la vitamine C. Mais où la trouver quand ce n'est ni la saison des oranges, ni des kiwis ? En mangeant du fenouil et des pommes de terre bien sûr ! Avec sa saveur anisée et sa légère amertume, le fenouil accompagne avec délice les viandes, les fromages et les poissons. Braisé, il est parfait car il gagne en saveur et fond délicatement dans la bouche. Mais cuit à la vapeur, vous êtes sûr de conserver tous ses bienfaits. Quant à la pomme de terre, elle est la reine des purées, tartiflettes, pomme au four et petits écrasés.
Fibres et minéraux : la ligne assurée
L'hiver on a souvent tendance à prendre quelques kilos. C'est tout à fait évitable en faisant le choix des bons produits. Les endives par exemple, sont composées à 95% d'eau. Idéales pour la ligne, elles contiennent par ailleurs beaucoup de vitamine C, ainsi que du sélénium. De même qu'une petite tarte ou tourte aux côtes de bettes (appelées aussi blettes) apportera les fibres, les vitamines et les oligo-éléments nécessaires à garder ligne et forme.
Dans le même genre, on peut noter aussi les épinards. Leurs apports en vitamines, en fer et en magnésium sont essentiels. Cuits en galettes avec du chèvre ou en gratin, on s'en ressert à tous les coups. Rajoutez aussi les betteraves et les champignons au menu. Ils contiennent un cocktail de vitamines pour un rapport calorique plus que positif.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience