• Cuisine
  • Actus

Les fruits secs, qu'est-ce qu'on peut faire avec ?

Article par Claire CHEVALIER , le 23/08/2011 à 11h23 , modifié le 23/08/2011 à 11h34 0 commentaire

Les fruits secs sont pleins de ressources, que ce soit dans leurs apports en vitamines, fibres et anti-oxydants ou dans les manières de les cuisiner. Voyons ça de plus prêt.

On distingue deux branches distinctes dans la grande famille des fruits secs : les fruits frais séchés et les fruits à coques. Ils s'invitent dans notre cuisine pour apporter des petites touches croquantes ou fondantes, en bref, les petits plus qui font la différence. On les utilise parfois sans y penser tellement c'est évident : pas de taboulé sans raisins secs, d'endives sans noix, de salade de carottes sans les noisettes. On arrose le tout avec un petit filet d'huile de noix ou noisette et c'est ultra miam.

Plat salé et fruits sec
En Orient, en Asie ou même chez nous, l'utilisation de fruits secs dans les plats salés est monnaie courante. La cuisine marocaine adore mêler la viande des tajines avec des abricots secs, des raisins et des amandes mondées ou des noix de cajou. Dans nos plats traditionnels aussi on retrouve cette association avec notamment le délicieux rôti de porc aux pruneaux. La cuisine asiatique, elle fait la part belle aux fruits à coque dans les plats ou dans les sauces. Poulet fondant aux noix de cajou, brochettes de viande nappées avec une sauce à la cacahuète, on en reprend plutôt deux fois qu'une.

Fruits secs farcis ou en croûte
Pour une farce de volaille sucrée-salée à la fois croustillante et moelleuse, on peut mélanger des amandes, des figues, des dattes et des raisins avec la mie de pain. Cette préparation est génial avec une pintade ou un poulet.
Les fruits secs réalisent aussi des croûtes de cuisson divines : une viande en croûte de noix hachées mélangées avec du parmesan ou un petit filet mignon de porc en croute de noisette, c'est original, fin et impressionnera vos convives à tous les coups.
En dessert on assiste à un véritable bal des fruits secs : muffins aux noix, croquants noisettes-pistaches, cookies aux raisins, brownies aux noix de macadamia, mendiants, cakes, tartes fines...les fruits secs n'ont pas fini d'envahir tous vos petits plats.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience