• Cuisine
  • Actus

Les fleurs comestibles : et si on en mangeait ?

Article par Claire CHEVALIER , le 28/07/2011 à 18h06 , modifié le 28/07/2011 à 18h12 0 commentaire

Certaines fleurs sont comestibles et même très bonnes. Suivez le guide pour savoir quelles fleurs manger et comment les agrémenter dans un plat, un dessert ou une entrée.

Les fleurs c'est joli, mais est-ce que c'est bon ? Et bien certaines oui ! Mais attention, toutes ne sont pas comestibles alors ne dévalisez pas tout de suite votre jardin. Il faut observer quelques règles pour inclure les fleurs au repas. Si vous pensez partir en quête de fleurs dans votre jardin, offrez-vous un livre bien détaillé avec photos pour ne pas vous tromper d'espèces et si vous avez un doute, demandez à votre pharmacien. Certaines se ressemblent comme deux gouttes d'eau, le héros du film Into the Wild en a fait les frais. De plus, il faut éviter les fleurs traitées ! Sinon, vous allez manger des fleurs à la sauce pesticide, ce qui n'est pas terrible au goût et surtout à la santé. Le mieux est d'avoir un maraîcher qui a un rayon fleur à croquer. Consommez-les rapidement après acquisition mais avant, il faut les débarrasser de leurs étamines et pistil pour vos convives qui seraient allergiques au pollen.

Des plats de fleurs à croquer
Dans une salade de roquette, de mâche ou de laitue, vous pouvez ajouter quelques pétales crus de soucis, capucines ou même de pâquerettes et quelques pompons de mimosa. Certaines fleurs aiment parfumer vos desserts comme l'acacia et son goût d'orange que l'on infuse dans les crèmes aux œufs. Les pétales de violettes, de lavande et de coquelicot, elles, se marient à merveille dans des mousses parfumées, des gâteaux et des sirops. En salé, les fleurs de courgettes farcies sont plus qu'à tomber !
Petite astuce : vos fleurs risquent de perdre ? Cristallisez-les en les badigeonnant de blanc d'œuf et en les saupoudrant de sucre. On les laisse sécher, puis on les plonge dans un sirop de sucre et on les saupoudre de sucre à nouveau. Vous avez maintenant des bonbons de fleur qui se conserveront de longs mois dans une boite hermétique.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...

Zoom sur
logAudience