En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Cuisine
  • Actus

Les bienfaits des flocons d'avoine

Article par , le 19/03/2012 à 11h22 , modifié le 19/03/2012 à 11h35 0 commentaire

Les flocons d'avoine sont réputés pour leurs nombreux bienfaits sur notre santé. Consommés quotidiennement, ils peuvent avoir des effets très bénéfiques.

Il y a de nombreuses recettes à base de flocons d'avoine, alors autant varier les plaisirs tout en prenant soin de notre corps.

 

Il diminue le taux de mauvais cholestérol : l'avoine peut avoir un impact direct sur le taux de cholestérol dans le sang. Cette céréale agit sur le mauvais cholestérol grâce à sa teneur en une fibre particulière, la bêta-glucane. Il s'agit d'une fibre non soluble qui, à la différence des légumes, va rester plus longtemps dans l'estomac. De ce fait, les flocons d'avoine ralentissent l'absorption de glucose et de graisses, causes de mauvais cholestérol. Pour maximiser son effet, il faut privilégier des formes d'avoine non raffinées, comme des flocons d'avoine complets ou du son d'avoine. Une consommation de trois cuillères à soupe par jour est conseillée, au-delà vous risquez de perturber votre système digestif dû à la grande teneur en fibres des flocons d'avoine. 


Il est préconisé en cas de régime alimentaire : veillez néanmoins à bien différencier le son d'avoine des flocons d'avoine. Le son d'avoine est la chemise extérieure du grain d'avoine, le flocon d'avoine est l'intérieur de ce grain. Le flocon d'avoine seul possède une grande quantité de glucides et donc de sucres. En cas de régime alimentaire il est donc préférable de consommer des flocons d'avoine complets ou uniquement du son d'avoine qui possède de nombreuses vertus pour notre régime. Le son d'avoine a notamment la capacité de diminuer notre apport calorique quotidien. Il fait parti de ses aliments qui, une fois dans l'estomac, va englober une partie des calories ingurgiter et directement les éliminer. Ce surplus alimentaire n'aura donc pas le temps d'aller se loger là où on ne voudrait pas. De plus, le son d'avoine gonfle au contact de liquide, son volume dans l'estomac va donc nous procurer une sensation de satiété qui nous évitera de grignoter dans la journée.

Les flocons d'avoine peuvent se consommer le matin sous forme de bol de céréales avec un peu de lait et de miel par exemple. Pensez à saupoudrer régulièrement vos salades le midi avec une cuillère à soupe de son d'avoine, c'est délicieux et excellent pour carburer toute l'après midi. Le soir, on peut consommer du pain à base de flocons d'avoine. Cet aliment miracle peut donc tout naturellement se retrouver au cœur de nos trois repas quotidien, afin de devenir une habitude alimentaire à ne pas lâcher.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    20 recettes aux légumes pour ...
  2. 5.
    Les 40 meilleures recettes de plats pas ...
  3. 6.
    Top 20 des meilleures recettes de plats ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  6. 9.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  7. 10.
    Buffet de mariage : 40 recettes ...

Zoom sur
logAudience