• Cuisine
  • Actus

Les asperges, stars de la cuisine du mois de juin

Article par , le 13/06/2013 à 15h00 0 commentaire

Si cette année les asperges ont un peu de retard, on peut d'ores et déjà en trouver quelques bottes dans les marchés. Et il en existe pour tous les goûts. Mais la saison est courte, profitez-en vite !

Dès que la fin du printemps pointe le bout du nez, les asperges aussi. Asperges blanches ou vertes, sauvages ou cultivées, les asperges sont le légume phare du mois de juin. Elles se dégustent entières, en vinaigrette, avec de la crème fraîche à l'estragon, une sauce mousseline, à la flamande (sauce au beurre et œuf écrasés) ou avec une simple mayonnaise. Les recettes ne manquent pas pour ce légume cultivé dans une aspergeraie. En effet, il faut attendre 3 ans avant de pouvoir récolter les premières asperges.

Un légume sain
Les asperges appartiennent à la famille des liliacées (poireau, oignon). Elles sont composées à 92 % d'eau et sont très peu caloriques. C'est donc un allié pour perdre quelques rondeurs avant l'été. De plus, les asperges ont des vertus diurétiques qui permettent de faciliter le travail rénal. Elles sont aussi bourrées de vitamines.
A noter que la cuisson à la vapeur permet de conserver les fibres nutritionnelles.

Un légume à choyer
Pour bien choisir son asperge, il faut qu'elle soit bien fraîche, avec un bourgeon fermé, un talon brillant et une tige non abîmée. Choisissez des asperges dont les tiges sont souples et craquantes. Crue, elle peut se conserver 3 jours. En revanche, une fois cuite, il faut la déguster rapidement. Les asperges peuvent se congeler une fois blanchies.
Lorsqu'on achète des asperges fraîches, elles sont sous forme de bottes. Ainsi, pour servir vos asperges, adoptez un plat allongé et n'oubliez pas de bien égoutter les tiges.

Un légume plein de ressources
Les asperges peuvent être cuisinées de milliers de façons. On peut aussi en faire des mouillettes dans les œufs à la coque. Leurs pointes sont particulièrement appréciées notamment dans les salades. Tout est bon dans l'asperge.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience