• Cuisine
  • Actus

Faîtes votre marché : voici les fruits et légumes du mois de septembre

Article par Charlène RAVERAT , le 10/09/2013 à 12h00 , modifié le 11/09/2013 à 14h06 0 commentaire

C'est la rentrée des classes. C'est aussi la rentrée dans les assiettes. Chez Plurielles, on respecte la saisonnalité des produits. On vous dresse une petite liste pratique des fruits et légumes de septembre.

Les produits de la terre ont aussi leur humeur et on ne les consomme pas à tout va. Certains s'apprécient mieux à cette période de l'année. 

Côté fruits
Septembre est le mois du raisin, que l'on peut choisir blanc ou noir. Le raisin est riche en vitamines et en sels minéraux. Mais il ne faut pas en abuser, il est très calorique de par sa teneur élevée en sucres. Evitez aussi les raisins secs, c'est encore pire ! Ou sinon petite astuce, pensez à cuisiner avec de l'huile de pépin de raisin. Elle est très bonne pour la peau.
Septembre c'est le début de la saison des noix et noisettes. Adaptez votre recette du gâteau au yaourt  en la rendant  plus gourmande avec de la poudre de noisette.
Ensuite, on retrouve la longue liste des fruits rouges et noirs comme les mûres, myrtilles, cassis, groseilles... La Lorraine est à la fête avec la mirabelle. 
 Mais rien ne vaut un bon melon. Il est important de bien le choisir. On le prendra de préférence lourd, chargé d'eau, avec un pédoncule qui se détache légèrement, signe de maturité. Mieux vaut le choisir prêt à être consommé car le séjour au frigo ne lui réussit pas.
Laissez-vous aussi séduire par les figues ou les prunes. Elles sont parfaites pour réaliser de belles tartes. 
 
Côté légumes
Septembre voit le retour des brocolis, des choux, des concombres, des salades, des épinards, des courges et des courgettes. Mais il faut faire attention à la façon de les cuisiner.  Si vous voulez garder leur jolie couleur verte, préparer un bol d'eau froide pour les tremper juste après la cuisson.
Le radis est encore de la partie en septembre. Parfait pour un apéro, on le déguste tout simplement sur une tartine de pain avec du fromage frais ou en salade avec des petites billes de mozzarella. 
Si vous avez un peu froid en soirée, vous pouvez opter pour un velouté de potimarron ave des épices ou du lait de coco. Ce légume est riche en béta carotène, idéal pour conserver un teint halé.
Pour cuisiner le brocoli, vous pouvez le rendre plus attractif en le transformant en purée avec de la crème fraiche et du citron ou en ajoutant aussi une pomme de terre écrasée.

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience