• Cuisine
  • Actus

Les 8 événements food à ne pas manquer en 2013

Article par Anne-Flore GASPAR-LOLLIOT , le 15/01/2013 à 15h50 0 commentaire

Pour ne rien manquer de l'actualité culinaire et gastronomique en 2013, munissez-vous d'un stylo, d'un agenda, et lisez ce qui suit !

L'année du quinoa
Les Nations Unies ont déclaré que 2013 serait l'année internationale de cette petite graine très nutritive venue des Andes. C'est donc le moment ou jamais de s'essayer à cet aliment que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a qualifié de "graine d'or" pour sa richesse nutritionnelle (sans gluten, riche en protéines et pauvre en lipide, il contient tous les acides aminés essentiels à notre organisme) et que le président bolivien Evo Morales voit comme une réponse à la famine dans le monde.

Le Salon de la Famille et petits gourmands
Si vous cherchez une idée de sortie en famille sympa pour le dernier weekend de janvier (du vendredi 25 au dimanche 27), précipitez-vous dans ce tout nouveau salon destiné aux petits et grands gourmands ! Au programme : ateliers gratuits d'initiation à la cuisine (fruits et chocolat, cuisine aromatique et improvisation gustative, classique revisité, souvenirs d'enfance...) destinés aux petits marmitons (3-6 ans), marmitons (7-12 ans), toques juniors (13-17 ans), parents et grands-parents.
Programme des ateliers et achat des préventes sur : www.lesalondelafamille.fr

Michel Roth chez Air France
Dès le 1er février, les passagers de la classe affaires Air France auront le privilège de déguster des menus spécialement créés par le chef du Ritz, deux étoiles au guide Michelin. Après Joël Robuchon et Guy Martin, c'est en effet au tour de Michel Roth d'imaginer 6 plats chauds uniques renouvelés 2 fois par mois. Les heureux passagers pourront les découvrir pendant 8 mois sur tous les vols long-courriers au départ de Paris-Charles de Gaulle. Humm... ça vous dirait d'aller à l'avion ou de prendre le restau ce soir ?!

Top Chef : The Cruise
Du 11 au 15 avril, la toute première croisière éponyme du programme phare de cuisine reliera Miami à Cozumel, au Mexique. A bord du navire Celebrity Constellation, les 2 000 passagers s'amuseront en compagnie des juges et candidats de la version américaine de l'émission. Pour 699 $ (par personne dans une cabine pour 4, et jusqu'à 3.499 $ par tête dans une suite), les voyageurs pourront admirer les talents des cuisiniers lors de démonstrations culinaires "quickfire" (la fameuse épreuve "coup de feu"), ou poser des questions aux présentateurs vedettes Tom Colicchio et Gail Simmons.

La Semaine du Goût
Comme tous les mois d'octobre depuis 1990, la 24ème édition de la Semaine du Goût (du 14 au 20) promet de mener à bien ses missions :
- d'éducation au goût, à la diversité et au plaisir des goûts et des saveurs,
- d'information pédagogique sur les produits, leur origine, leur mode de production et leurs spécificités mais aussi sur les métiers de bouche,
- de transmission des savoir-faire et
- d'encouragement les comportements et consommations alimentaires s'inscrivant dans un mode de vie équilibré et durable.

La Braderie de Lille
Si vous vous demandez bien pourquoi cet événement figure dans cet agenda, c'est que vous n'avez encore jamais assisté à cette immense manifestation aussi conviviale que gastronomique ! Parce que la Braderie de Lille ce n'est pas seulement 3 millions de visiteurs et 10 000 exposants étalés sur une centaine de kilomètres le premier weekend de septembre (31 août-1er septembre cette année), c'est surtout les concours informels de la plus haute montagne de coquilles de moules empilées devant chaque restaurant à cette occasion, les moules-frites constituant le plat traditionnel de la braderie chti (500 tonnes de moules et 30 tonnes de frites englouties chaque année).

Le Salon du Chocolat
Rendez-vous incontournable des artisans et détaillants du chocolat mais aussi des chocovores, chocophiles et amateurs de sensations chocolatées en tous genres, le prochain Salon du Chocolat ouvrira ses portes à Paris du mercredi 30 octobre au dimanche 3 novembre 2013 sur deux niveaux au pavillon 5 (juste après le Salon du Chocolat Professionnel avec le fameux Fòrum Gastronòmic, qui se tiendra du 28 au 30 octobre 2013 - pavillon 4). Animations (Cacao Show, Choco Démo, Chocosphère, Chocoland...), événements (défilé de robes en chocolat, awards du chocolat...) et exposants, tout dans ce salon fait saliver rien que d'en parler.
www.salonduchocolat.fr

Euro Gusto
Les 22, 23 et 24 novembre, le Parc des Expositions de Tours accueillera la troisième biennale européenne du goût, de la biodiversité et des cultures alimentaires, organisée par le mouvement Slow Food. Sous le thème de "la Gastronomie pour tous" et à travers plusieurs espace ludiques et pédagogiques (marché de produits d'ici et d'ailleurs, Sentinelles Slow Food de France et d'Europe, Bistrot Paysan, œnothèque, ateliers du Goût et de la Terre...), les visiteurs, petits et grands, sont invités à (re)découvrir les plaisirs de la table en adoptant une démarche citoyenne et écoresponsable.
www.eurogusto.org

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience