• Cuisine
  • Actus

Les 5 ustensiles de cuisine indispensables pour être un chef

Article par Claire CHEVALIER , le 17/06/2011 à 16h02 0 commentaire

Pour bien cuisiner, il faut une pincée d'imagination, des produits de qualité et une cuisine bien équipée. Petite présentation de 5 ustensiles de cuisine qu'il faut à tout prix avoir dans sa cuisine.

Le pilon et son mortier
Le pilon sans son ami le mortier ne serait pas grand-chose. Les deux réunis révolutionnent vos épices et vos condiments. En effet, vous pourrez créer votre propre curry ou tout autre mélange d'épices sans perte de saveurs car les grains sont fraîchement moulus. On en trouve en granit, en marbre, en inox, en porcelaine ou même en bois.
 
La mandoline
Pour faire des tagliatelles de courgettes, des chips de carottes ou des carpaccios de légumes, la mandoline est votre meilleure amie. Sa lame affutée peut découper en fines tranches régulières avec des épaisseurs différentes ou de réaliser des juliennes de toutes sortes. Avoir des petits bâtonnets de légumes pour l'apéro devient un jeu d'enfant.
 
Le blender
Plus pratique, tu meurs ! Il suffit de préparer ses ingrédients, mettre tout dedans et tourner le bouton... en ayant bien refermé le couvercle bien sûr ! A nous les glaces, les smoothies, les gazpachos, les cocktails divers et variés...
 
Le thermomètre de cuisson
Maîtriser la cuisson de ses plats, c'est le b.a-ba. Oui, mais ce n'est pas toujours évident, le poulet dans le four se garde bien de nous alerter quand il est trop cuit. Avec le thermomètre de cuisson, c'est plus facile, il suffit de le planter dans le cœur de l'aliment et il vous dira s'il est à la bonne température ou non.
 
Les couteaux.
Les couteaux du cuisinier sont l'extension de ses doigts. Il faut bien les choisir et les utiliser. Il y a le couteau du chef avec sa lame large et longue d'environ 35 cm qui permet de hacher, couper et ciseler les herbes et les légumes. Le couteau d'office, avec sa lame de 10 cm qui épluche les légumes, désosse les volailles ou pèle les fruits avec brio. Le couteau à pain et sa lame dentée est hyper utile pour couper... le pain ! Et enfin, le couteau filet de sole qui lève les filets des poissons le temps de le dire.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience