• Cuisine
  • Actus

Les 5 bienfaits de la sauce soja

Article par Cécile Thai , le 08/01/2014 à 14h12 0 commentaire

Star de la cuisine asiatique, elle est de plus en plus présente dans nos cuisines occidentales. Zoom sur tout ce que la sauce soja peut faire pour vous.

Comparée à d'autres sauces plus grasses ou plus sucrées, la sauce soja s'en tire plutôt bien sur le plan nutritif. Fabriquée à partir de graines de soja fermentées, on en trouve différentes variétés selon les pays, du "jiangyou" chinois ou "shoyu" japonais. 5 bonnes raison de l'adopter :

 

Elle est légère. Avec 62 calories pour 100 grammes de sauce soja, elle s'en sort plutôt bien : c'est trois fois moins que la moyenne des sauces et condiments salés (203 calories). Et c'est plus de dix fois inférieur à la mayonnaise.

 

Elle est très digeste. Utilisée dans un bouillon, par exemple, elle peut stimuler la sécretion des sucs gastriques. C'est le cas notamment dans le shoyu ramen, soupe de nouille japonaise avec un bouillon au soja. Moins gras qu'un bouillon cube et bon pour l'estomac !

 

Elle est riche en probiotiques, qui aident à renforcer la flore intestinale, et à mieux assimiler les nutriments, et en antioxydants, qui contribuent à la protection du coeur et de ses vaisseaux.

 

Elle contient des vitamines, notamment de la vitamine B3, qui permet d'augmenter le taux de bon cholestérol.

 

Elle a une couleur appétissante. Quelques gouttes de sauce soja colorent efficacement tartes, quiches et autres plats, dans lesquels elle peut même remplacer le sel.

 

Attention cependant, il ne faut pas oublier que la sauce soja est très salée et ne pas avoir la main trop lourde au moment d'assaisonner !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience