• Cuisine
  • Actus

Le slow food, qu'est-ce que c'est ?

Article par Caroline RABOURDIN , le 26/03/2013 à 10h25 , modifié le 26/03/2013 à 10h33 0 commentaire

Le slow food est une association créée en 1989 en réponse à l'augmentation du nombre de fast-foods. Quels sont ses principes ? Que défend-elle ? On vous dit tout.

Le slow food est un mouvement international créé en 1989 en Italie par Carlo Petrini, un journaliste et critique culinaire. Face à l'explosion du nombre de fast-foods et à l'avènement de la malbouffe, plusieurs citoyens décident de s'unir pour monter une association. Son nom ? "Slow food". 

L'association lutte alors contre la standardisation des goûts véhiculés par les chaînes de restauration mais aussi par l'industrie agroalimentaire. Et défend les valeurs d'une alimentation saine, diversifiée et respectueuse tant du consommateur que du producteur.

Un mouvement international
Prendre le temps de manger, préparer soi-même un repas, avec des produits cultivés localement... Voilà comment on pourrait résumer les principes du slow food. Plus qu'une association, il s'agit surtout d'un mode de vie, de consommer différemment au quotidien.
Peu à peu, l'association s'étend à d'autres pays comme la Suisse, l'Allemagne, le Japon, les Etats-Unis, et devient internationale. En 2003, le mouvement arrive en France.

Que défend l'association ?  
Le slow food œuvre en faveur de la biodiversité alimentaire et de la préservation des richesses gastronomiques des différentes régions du monde. Elle défend les principes d'une alimentation locale et des produits de qualité.

L'association sensibilise le consommateur au plaisir de la table et l'invite à manger lentement et sainement, à l'opposé du fast-food.

Quelles sont ses actions ?
Le mouvement a créé Terra Madre, un réseau qui réunit les acteurs de la filière agro-alimentaire défendant les valeurs de biodiversité et du goût.
L'association participe à des foires et des salons pour promouvoir des produits de qualité mais aussi permettre aux consommateurs et aux producteurs de se rencontrer. Elle soutient les circuits de distribution alternatifs. Et organise des événements comme le Salon du goût.
Aujourd'hui, l'association compte environ 100 000 membres à travers le monde.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience