• Cuisine
  • Actus

Le raifort, la racine qui revient en force dans nos plats

Article par Cécile THAI , le 24/10/2013 à 09h00 , modifié le 25/10/2013 à 18h05 0 commentaire

Bourré de vitamine C, le raifort était autrefois le fidèle compagnon des marins pour combattre le scorbut. Depuis des siècles, cette plante est connue pour ses vertus médicinales... mais aussi culinaires !

Originaire d'Europe du sud, le raifort est déjà mentionné dans certains livres de la Grèce antique. En près de 3000 ans d'existence, il a servi d'aphrodisiaque, de remède contre les rhumatismes et surtout de condiment plein de saveur. C'est sa racine qui est utilisée pour cuisiner. Son nom vient d'ailleurs du vieux français "raiz" (racine) et du mot fort. Une racine forte, en somme ! De la famille de la moutarde, elle est plus puissante et plus poivrée que cette dernière.

 

Préparer du raifort frais

Il y a en France des producteurs de raifort, et on peut en trouver frais chez certains primeurs. Il faut alors éplucher la racine et la débarasser de son centre et des parties verdâtres et amères. Généralement, cette racine se rape. Mais elle peut aussi être utilisée entière pour relever des bouillons ou un pot au feu. Pour mieux la conserver une fois rapée, une petite astuce: ajouter vinaigre ou jus de citron pour éviter le brunissement.

Mais attention, lorsque vous préparez du raifort vous risquez fort de verser une petite larme ! Ce condiment fait pleurer plus que les oignons. Dilué dans la crème fraîche, sa saveur piquante sera adoucie.

 

Cuisiner avec du raifort

La plupart du temps, c'est rapé ou même déjà sous forme de sauce qu'il se trouvera dans le commerce. Le raifort est un merveilleux accompagnements pour viandes ou poissons. Par exemple, il se marie à merveille avec du saumon. Mais il peut aussi constituer l'ingrédient star de certaines recettes.
Pour une quiche originale, plutôt que des lardons, mélangez à l'appareil de la quiche des graines de pavot et du raifort - en quantité plus ou moins grande selon votre palais. Le raifort se marie aussi très bien avec la pomme de terre. Par exemple, vous pouvez réaliser des galettes de pomme de terre pleines de goût en ajoutant deux cuillères à soupe de raifort à votre préparation habituelle. Attention tout de même aux papilles trop fragiles : le raifort est un cousin du wasabi !


 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...

Zoom sur
logAudience