• Cuisine
  • Actus

Le lait concentré, un ingrédient magique ?

Article par Claire CHEVALIER , le 30/06/2011 à 10h25 , modifié le 30/06/2011 à 10h36 0 commentaire

Exit la crème, le lait concentré non sucré la remplace avec succès dans de multiples préparations. Quelles sont ses avantages ?

Pour l'été, le mot d'ordre est "allégé". Mais attention, pas question de rogner sur le goût ! Alors pour des plats plus light mais toujours aussi bons, remplacez la crème par le lait concentré. Avec sa texture fondante et onctueuse on n'y voit que du feu et les calories fondent comme neige au soleil. Car il faut savoir qu'il est 4 fois moins gras que qu'une crème liquide entière et qu'il existe même en version écrémée.
Vous vouliez faire une croix sur la crème chantilly ? Le lait concentré en réalise une légère, mousseuse aussi bien salée que sucrée. Bonne nouvelle non ?! Pour une chantilly parfumée, il suffit de le chauffer légèrement et d'y laissez infuser ce que vous voulez. Ensuite, vous le placez un petit quart d'heure au congélo et il se laissera fouetter sans problème.
Dans les sauces qui accompagnent les plats d'été, il y a souvent du beurre et de la crème à gogo. Allégez le tout en introduisant votre nouveau meilleur ami, le lait concentré. Il se substitut aussi au lait. Il suffit juste de rajouter le même volume d'eau et vous avez du lait entier. Vous pouvez fai dans les tartes, les quiches, les cakes, les gratins et même les flans salés. Il apporte un côté moelleux sans commune mesure.
Et le must, sa longue date de conservation en fait un allié de choix. On peut l'oublier au fin fond d'un placard et au moment de faire la cuisine, quand on s'aperçoit qu'on n'a ni lait, ni crème, et que bien sûr c'est dimanche après-midi, tout est fermé... Le lait concentré est le Zorro des cuisinières et cuisiniers !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience