• Cuisine
  • Actus

Le kale, nouvel aliment bizarre du mois

Article par , le 13/05/2013 à 15h00 0 commentaire

Le kale est une variété de chou dont les feuilles sont très nutritives et goûteuses. Soupes, smoothies ou salade, il s'accommode sous toutes les formes et intéresse les plus grands chefs.

Encore peu connu des Français, le kale fait des émules en Allemagne et devient la coqueluche des restos branchés de New York. Ce cousin du chou frisé appartient à la famille des crucifères, au même titre que le brocoli. Il présente des feuilles vert foncé au goût amer. Bourré de vitamines et de minéraux, il agit sur le mauvais cholestérol. Mais ce petit légume est surtout pauvre en calories. En bref, c'est un allié dans la lutte contre les kilos en trop.


Aliment détox, le kale est aussi un aliment qui se cuisine très facilement. Il a des feuilles coriaces que l'on se cuisine à toutes les sauces. En salade, il gagnera à être coupé finement. Le kale est particulièrement délicieux en chips, c'est-à-dire déshydraté puis passé au four avec une marinade. Croustillants, ils se dégustent bien sûr très frais. Tout comme un bon smoothie kale-pomme-myrtille.


En effet, les recettes sont assez variées et originales. Comme son goût est prononcé, il peut aussi se déguster cuit à la vapeur, arrosé d'un filet de citron et d'un peu d'huile d'olive. On peut le cuisiner dans les lasagnes ou en guise d'accompagnement dans les quiches ou les omelettes. On peut encore le substituer aux épinards ou à la bette à carde ou tout simplement en sauce pour manger avec des pâtes. A noter que la tige de la feuille doit être cuite séparément si on veut l'apprécier.


En France, trouver du kale reste un peu compliqué. Il est cultivé par les producteurs Prince de

Bretagne ou plus récemment par The Kale Project.

 

Voir aussi : http://thekaleproject.com/

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience