• Cuisine
  • Actus

Le curd, la spécialité anglaise qui va remplacer la confiture ?

Article par Caroline RABOURDIN , le 27/07/2012 à 14h34 , modifié le 27/07/2012 à 14h36 0 commentaire

Tout droit venu du Royaume-Uni, le curd a su faire sa place dans notre gastronomie. Et c'est sûrement la crème de citron, également appelée lemon curd, qui est la plus connue. Focus.

Le curd se différencie de la confiture par sa texture, plus crémeuse. Cela vient des œufs et du beurre que l'on incorpore dans la recette, en plus des fruits et du sucre. Pour obtenir cette consistance, il faut faire cuire tous les ingrédients au bain-marie et fouetter énergiquement. Ensuite, il ne reste plus qu'à mettre en pots ou à utiliser le curd dans de multiples recettes.

Comment l'utiliser ?
Tout comme la confiture, le curd se savoure sur des tartines de pain frais, des gaufres maison, des crêpes et, plus britannique : des scones. D'ailleurs, pourquoi ne pas confectionner un traditionnel English breakfast ? Préparez un thé fumant, du porridge, des scones avec du lemon curd, mais aussi des saucisses et des tomates. De quoi faire le plein d'énergie !
Mais le curd permet également de personnaliser bon nombre de recettes. Si vous prévoyez une tarte aux fruits, étalez donc une couche de lemon curd sur votre pâte sablée avant de déposer fraises, framboises ou abricots. Autre idée : confectionnez une génoise, coupez-la en deux et glissez du curd à l'intérieur. Vous apporterez ainsi une délicate touche d'acidité à votre gâteau. Et pour les enfants, procédez à la même opération mais avec des beignets. Ils se régaleront !
En été, réalisez une glace au lemon curd. Oubliez le beurre et remplacez-le par de la crème. Versez le tout dans une turbine ou une sorbetière et vous obtenez une délicieuse crème glacée au citron. Un régal !

Et quand on n'aime pas le citron ?
Si le lemon curd est le plus connu, sachez que vous pouvez réaliser cette crème avec de nombreux fruits. Confectionnez ainsi un "framboise curd", ou un curd aux fruits de la passion. Pour charmer votre amoureux, utilisez plutôt du gingembre, à moins que vous ne préfériez le goût suave de l'orange sanguine. Et pour dépayser vos papilles, misez sur du citron vert ou des bananes et ajoutez une pointe de lait de coco.
Par ailleurs, si vous avez de la rhubarbe dans votre jardin, coupez les tiges pour faire de la confiture ou de la compote. Et utilisez le jus rendu à la cuisson pour préparer un curd. Vous pourrez ainsi le faire goûter à vos invités et l'incorporer de nombreuses recettes. Ils seront conquis !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...

Zoom sur
logAudience