• Cuisine
  • Actus

Le chocolat, anti-stress et anti-crise ?

Article par , le 25/11/2011 à 16h05 , modifié le 25/11/2011 à 16h23 0 commentaire

57 % des français annoncent d'ores et déjà que le chocolat sera leur principal cadeau de noël ! (étude réalisée par le cabinet Deloitte). Atout anti-stress et anti-crise, on vous en dit un peu plus.

Plaisir gustatif, antidépresseur, bourré de magnésium, prix accessible... tant de raisons qui nous poussent à croire qu'il s'agit du cadeau idéal. En ces temps de crise financière et à l'approche de noël certains budgets vont devoir se serrer la ceinture. Le chocolat reste néanmoins un produit prestigieux et le recevoir à l'occasion des fêtes comme Noël, Pâques ou encore la Saint-Valentin est devenue une véritable tradition.  C'est certainement cette raison qui a poussé le Cabinet Deloitte à mener une enquête sur la consommation du chocolat en France.


D'un autre côté la période de grand froid approche bien trop vite, pour lutter contre la morosité ambiante rien de tel que le chocolat. Produit gourmand qui a la capacité de nous redonner le sourire, certains chercheurs ont même réussi à prouver ses qualités antidépressives grâce à sa teneur en magnésium, voilà de quoi en faire notre meilleur allié.
Le magnésium contenu dans le chocolat (100 gr de chocolat contiennent nos besoins journaliers), nous aide à lutter contre les crampes et nous aide à combattre le stress et la fatigue. C'est pour cette raison notamment qu'on lui voue des qualités antidépressives. Evidemment le but n'est pas de consommer une tablette de chocolat par jour (ce qui serait bien trop riche en sucre), mais plutôt de compléter son apport journalier en magnésium en mangeant un peu de chocolat de temps en temps.


Le chocolat en France en quelques chiffres :
- 6,4 kg de chocolat est consommé par an et par français

- 4 millions de tablettes sont vendues chaque jour

  • - La France est le 6ème plus gros consommateur de chocolat (derrière le duo de tête Allemagne et Angleterre)
  • - 112000 visiteurs pour le salon du chocolat cette année (deux fois plus qu'en 1995)
 
Ce mets gourmand a pour avantage de se transformer à volonté, chocolat noir, blanc ou au lait, serti de noisettes, fruit ou pralin... Les choix sont multiples et s'adaptent à toutes les générations. Mieux encore, on peut faire nous même nos choco maison et les mettre dans de jolis emballages à base de rubans colorés qu'on pourra offrir ou déguster à l'heure du goûter !
Un voyage gustatif peu cher ça ne se refuse pas. 
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience