• Cuisine
  • Actus

Le café : les bienfaits et les dangers

Article par , le 28/03/2012 à 18h21 , modifié le 28/03/2012 à 18h33 0 commentaire

Addict au café ? Nous sommes nombreux à ne pas pouvoir démarrer une journée du bon pied, sans avoir ingurgité une dose de caféine. Comme toutes les bonnes choses, si on en abuse, il existe des dangers pour notre santé.

Les bienfaits du café : une consommation moyenne de trois tasses de café par jour permet de mettre à profit ses bienfaits, au-delà gare au danger ! Le café a des qualités revitalisantes et stimulantes sur l'organisme. Ces dernières lui permettent d'agir positivement à plusieurs niveaux.
  • - Le café agit sur la mémoire : le café agit sur la mémoire à plusieurs niveaux. Il aurait pour effet de diminuer un peu les problèmes de mémoire liés à l'âge. Le café permettrait également d'augmenter les qualités de notre mémoire à long terme. C'est un véritable coup de booste!
  • - Le café, un anti-migraine : le plus souvent on ne sait pas d'où vient cette douleur qui nous cause des migraines insoutenables. Le café agirait directement sur les artères cérébrales et cela aurait pour effet de diminuer la douleur de nos migraines.
- Le café, un atout minceur : la caféine est conseillée dans de nombreux régime, elle accélère la combustion des graisses, ce qui permet d'éliminer plus rapidement nos écarts alimentaires. Le café peut augmenter la dépense d'énergie de notre organisme pour brûler plus de calories de façon naturelle.
 
Les dangers du café en surdose : au-delà de trois tasses de café par jour les dangers sont réelles et multiples en fonction de l'individu en cause, âge, rythme de vie et surdose de café ne font pas toujours bon ménage. Les dangers sont à prendre en compte au-delà de 6 tasses de café quotidienne et régulière.
  • - Le café et le sommeil : on le sait tous, trop de café peut nuire à notre cycle de sommeil. Il diminue la qualité de notre repos, ce qui présente des risques de fatigue pour notre organisme, qui entrainent à terme bien d'autres problèmes !
  • - Le café et les risques d'hypertension : le café a pour effet d'augmenter notre rythme cardiaque. Il peut alors être dangereux pour les personnes ayant des problèmes de cœur ou de circulation du sang.
  • - Le café et le cholestérol : à trop forte dose le café aurait pour effet de favoriser la formation du mauvais cholestérol en augmentant le taux de lipides de notre organisme.
 
Les alternatives à la caféine pour les addict : pour ceux qui ne peuvent réellement pas vivre sans ce petit coup de fouet quotidien, il faut savoir qu'il existe certaines alternatives. Le guarana par exemple présente les mêmes qualités stimulantes que le café, mais il contient moins de caféine. Il s'agit d'une plantes qu'on trouve sous diverses formes en pharmacie.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience