• Cuisine
  • Actus

Le Banh Mi, un sandwich vietnamien dans une baguette française

Article par Cécile Thai , le 13/12/2013 à 11h14 0 commentaire

L'éternel jambon beurre de la pause déjeuner a trouvé un sérieux concurrent. Parti du Vietnam où on le trouve à chaque coin de rue, le Banh Mi, est désormais prêt à envahir l'occident.

Le Banh Mi, quel drôle de nom ! En fait il s'agit d'une déformation du mot français pain de mie. Paradoxal, puisqu'un Banh Mi qui se respecte se prépare avec une baguette. A l'intérieur, pourtant, c'est bien l'Asie que l'on retrouve. Canard laqué, tofu, boeuf à la citronelle, et plein d'autres recettes, le tout accompagné de crudités et de coriandre. Le croustillant du pain avec les saveurs de l'Asie.

 

Un peu d'histoire

Le pain est arrivé au vietnam au XVIIIème siècle, à l'époque de l'Indochine française. Rapidement, les vietnamiens se l'approprient et inventent leur propre version du sandwich français en remplaçant le jambon par du pâté vietnamien et la garniture par des légumes vinaigrés et de la coriandre. Le banh mi est né !

 

Un sandwich équilibré

Le banh mi est un vrai repas complet. Des sucres lents, bien sûr, avec la baguette. Des protéines au choix : porc, poulet, boeuf, pâté de porc vietnamien, tofu, boulettes, canard... Et des fibres. Il y a souvent pas mal de légumes dans le Banh Mi, principalement des carottes vinaigrées et des concombres qui lui donnent ce côté croquant. Son petit plus santé : la coriandre, bourrée d'antioxydants et de vitamine K.

 

Un sandwich pour une soirée

Le Banh Mi peut bien sûr se faire maison. Il a même trouvé sa place dans le livre de recettes de Gwyneth Paltrow, My Father's Daughter. Alors pourquoi ne pas organiser une "banh mi party" ? Achetez quelques baguettes, faites sauter un peu de poulet et de tofu au wok et préparez des bols avec les différents légumes et la coriandre. Proposez à vos invités de composer leur banh mi, c'est frais, original et chacun peut choisir ce qui lui plaît.

 

La bonne adresse :

Khai Tri dans le treizième arrondissement de Paris. Le midi, cette librairie sert aussi de délicieux banh mi !

Khai Tri,

93 avenue d'Ivry

75013 PARIS

(métro Olympiades ou porte d'Ivry)

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...

Zoom sur
logAudience