• Cuisine
  • Actus

La tendance écofood, qu'est-ce que c'est ?

Article par Caroline RABOURDIN , le 04/05/2012 à 15h20 0 commentaire

A mi-chemin entre la gastronomie et le développement durable, l'écofood fait de plus en plus d'adeptes. D'ailleurs, peut-être suivez-vous déjà les principes de cette nouvelle tendance culinaire, sans le savoir ? On fait le point.

L'écofood, aussi connue sous le nom d'éco-gastronomie, consiste à manger des produits sains et respectueux de l'environnement. Autrement dit, on fait appel aux producteurs locaux, on jardine, bref on devient « locavore ». Et on en profite pour se régaler en confectionnant de bons petits plats 100 % de saison.
Comment composer son assiette ?
Manger en suivant les principes de l'écofood est simple. Il suffit de mettre en pratique les recommandations du régime alimentaire méditerranéen. Savourez des fruits et légumes ainsi que des céréales à volonté, et limitez votre consommation de viande et de poisson.

Par ailleurs, privilégiez les produits bio, meilleurs pour la santé. Et préférez ceux de saison et cultivés dans votre région ou en France. Ainsi, en entrée, savourez des billes de melon de Charentes agrémentées de menthe fraîche ciselée du jardin. En plat, cuisinez des lentilles vertes du Puy-en-Velay pour accompagner un poulet de Bresse au comté. Et en dessert, servez une verrine de fraises Gariguette, surmontée d'une chantilly. Car l'écofood ne consiste pas à manger sain. Non, il faut se faire plaisir !
Poisson et viande : avec modération
En ce qui concerne le poisson, achetez-le avec discernement. Vérifiez sa provenance : où a-t-il été pêché ? S'agit-il d'un poisson d'élevage ? L'espèce est-elle menacée ou régie par des quotas stricts ? Là encore, préférez des espèces locales comme la truite et renoncez au thon rouge. Cependant, la France compte un bon nombre de cours d'eau pollués. Mieux vaut donc se renseigner.
Côté viande, là encore, optez pour le local et le bio. Pour en savoir plus sur votre carré d'agneau ou votre pièce de bœuf, n'hésitez pas à rendre visite à un éleveur. Par ailleurs, il existe des réseaux pour acheter directement chez le producteur. Non seulement, vous faites connaissance et découvrez l'activité à la ferme, mais en plus, vous réduisez les intermédiaires et assurez ainsi un vrai revenu à l'agriculteur.
Une attention de chaque instant
Des gâteaux secs vous font les yeux doux dans le supermarché ? Suivez les principes de l'écofood et scrutez l'étiquette. Si elle fait état de produits génétiquement modifiés, de colorants, de conservateurs... Changez de biscuits. Autre conseil : plus la liste est longue, plus elle est douteuse. Les seuls ingrédients qui doivent apparaître sur une boîte de cookies sont le beurre, la farine, le sucre : des aliments sains. Et pour éviter le casse-tête, confectionnez-les donc vous-même.
Vous l'aurez compris, en appliquant les principes de l'écofood, on fait du bien à son corps et à la planète tout en se régalant !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Les 40 meilleures recettes de plats pas ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience