• Cuisine
  • Actus

10 variétés de salade à consommer sans modération

Article par , le 26/03/2013 à 10h30 , modifié le 26/03/2013 à 10h37 0 commentaire

Véritable alliée des régimes minceur, elle est aussi savoureuse à consommer toute l'année dans le cadre d'une alimentation saine. Riche en vitamines, en oligo-éléments et en fibres, on n'hésite pas à en abuser.

Batavia : originaire d'Indonésie, la batavia fut introduite en France en 1970, par un couple français qui s'était expatrié pendant deux ans en Nouvelle-Calédonie. Elle est craquante et tendre, dotée d'une grosse pomme vert clair gaufrée, elle a un goût légèrement sucré. Il convient de la choisir avec une base bien blanche, c'est signe de fraîcheur.

Cresson : c'est une plante semi-aquatique qui se développe dans l'eau douce. Elle se consomme crue ou cuite, mais nous on la préfère en salade avec une bonne sauce vinaigrette. Cuite, on l'aime dans une bonne soupe de légumes bien chaude avec une pointe de crème fraîche, un régal !

Feuille de chêne : originaire de Méditerranée, elle se récolte de juin à octobre, ce type de salade est difficile à trouver. C'est une des variétés préférée des français. Elle est de couleur rouge ce qui la rend très attractive pour joliment décorer nos assiettes.

Endive : en France, elle se consomme aussi bien crue que cuite (souvenez-vous, les fameuses endives au jambon de la cantine...). Elle se récolte de mai à octobre, mais on aime la consommer en hiver dû à ses nombreuses vertus.

Frisée : elle est très pauvre en calories et riche en vitamine A, B, C, E. Son goût est très légèrement piquant. Sa texture réellement frisée, lui donne un charme atypique se mélangeant parfaitement à d'autres variétés pour dresser des assiettes aux multiples facettes.

Mesclun : c'est un mélange de pousses de plantes. Son goût est légèrement amer, on le relève subtilement avec un filet d'huile d'olive, pas besoin de vinaigre.

Roquette : on l'adore pour donner du coup et une touche verte à nos salade. On saupoudre le dessus de notre salade bien chaude d'une couche de roquette pour faire toute la différence. Son goût est très prononcé et légèrement piquant.

Pissenlit : c'est une plante vivace qui pousse de manière sauvage un peu partout. On les ramasse au début du printemps, il faut les cueillir très jeune, en vieillisant leur goût devient trop amer pour pouvoir être mangé.

Scarole : c'est une des variété de salade les plus douce et à la feuille la plus lisse. Il faut relever son goût à l'aide d'une sauce vinaigrette en général.

Rougette : c'est une des variété les plus résistante au froid et les plus rustique. Sa couleur est rouge et ses feuilles sont épaisses et croquantes. Cela rend la rougette très savoureuse.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...

Zoom sur
logAudience