• Cuisine
  • Actus

La petite histoire gourmande de mardi gras

Article par Nadège BELANGE , le 10/01/2012 à 17h14 , modifié le 10/01/2012 à 17h23 0 commentaire

Mardi gras est un jour de l'année où toutes les gourmandises sont permises mais tout le monde ne sait pas toujours pourquoi...

Pour les plus petits, Mardi gras rime toujours avec déguisement et autres beignets sans savoir pour autant que cette journée festive est l'occasion de manger en abondance avant la période de Carême. En effet, en Italie, Mardi gras se dit Carnevale, mot qui tire son origine de « carne levare » signifiant retirer la viande, en allusion aux jours plus maigres qui vont suivre cette journée. Cette période de carnaval s'étend de l'Epiphanie jusqu'au mercredi des Cendres (1er jour du Carême).
La date de ce jour de fête gourmande change chaque année, rien de plus normal puisqu'elle est associée à la date de Pâques et a lieu juste avant la période de Carême. Ainsi, la veille de cette période de privation de plats comme la viande, on mange "gras". Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il fallait utiliser les réserves de beurre, d'huile et d'oeufs avant les quarante jours de jeûne du Carême. C'est ainsi qu'est née la tradition de préparer des gourmandises sucrées comme des gaufres, des crêpes mais surtout des beignets en tout genre. 
 Les beignets faits le jour de Mardi gras ont un nom qui diffère selon les régions. On les appellera bugnes dans le Rhône, alors que dans le Sud, ce seront des merveilles ou des oreillettes, le tout toujours saupoudré d'une bonne quantité de sucre.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 45 entrées chic pour ...
  2. 5.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  3. 6.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  4. 7.
    5 astuces pour adoucir un plat trop ...
  5. 8.
    Buffet de mariage : 40 recettes ...
  6. 9.
    Quelle entrée préparer avant un plat ...
  7. 10.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...

Zoom sur
logAudience