• Cuisine
  • Actus

La pâtisserie serait-elle l'avenir de la cuisine ?

Article par Charlène RAVERAT , le 30/08/2013 à 10h30 0 commentaire

On entend parler de pâtisserie à tout va depuis quelques mois. La tendance est au sucré. Les chefs pâtissiers deviennent de véritables stars et leurs créations sont des oeuvres d'art. Plurielles vous explique.

La pâtisserie est plus que jamais sur le devant de la scène culinaire. Livres, cours de pâtisserie, émissions de télé, la déferlante gourmande touche tous les secteurs. Et ce n'est pas pour déplaire aux chefs qui retrouvent des lettres de noblesse. En effet, depuis vingt ans, la pâtisserie était reléguée au fond de la cuisine. Des chefs comme Pierre Hermé ont dépoussiéré les gâteaux traditionnels et aujourd'hui les Français raffolent des desserts créatifs.De nouveaux ingrédients (haricot rouge, farine de riz, thé vert, yuzu, fruits exotiques, fèves de tonca...) s'invitent à merveille pour des saveurs inédites."D'ici à quelques années, il y aura une aussi belle diversité de la pâtisserie qu'en cuisine"explique Fabien Rouillard, chef exécutif pour le traiteur Fauchon, à Paris.

Un renouveau dans la tradition
« Mais il y a encore beaucoup de timidité, de modération. Une pâtisserie doit être à 50 % de la créativité et à 50 % des bases classiques », rappelle-t-il. En effet, la pâtisserie se doit d'être traditionnelle car il y a une part important d'affect. Le succès récent des classiques le confirme. Combien voit-on de millefeuille, éclair, Saint-honoré ou fraisier à la carte des restaurants ou dans les vitrines des pâtisseries ?Beaucoup sont revisités mais gardent un goût d'enfance.
Pour plus de nouveautés, il faut aller vers le crookie, un astucieux mélange du croissant et de l'oréo, qui est en train de détrôner le cronut, mi-croissant mi-donut.

Des adresses à ne pas manquer
En tout cas, les recettes ne manquent pas et elles s'exposent de plus en plus dans les restaurants. Comme les pâtisseries de Pierre Hermé à l'hôtel Royal Monceau à Paris ou de Christophe Michalak au Plaza Athénée. Les chefs pâtissiers se font aussi leurs petits plaisirs et ouvrent des boutiques comme Cyril Lignac, qui a ouvert La Pâtisserie, ou la plus célèbre, celle de Philippe Conticini, La Pâtisserie des rêves, ou encore la très attendue, celle du chef étoilé Jean-François Piège, qui devrait ouvrir dans les prochaines semaines.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience