• Cuisine
  • Actus

La cuisine basse température, une nouvelle tendance à suivre

Article par Caroline RABOURDIN , le 26/03/2013 à 10h20 , modifié le 26/03/2013 à 10h32 1 commentaire

Très prisée des chefs, la cuisine basse température permet de cuire simplement et subtilement viande, oeuf et poisson. Inspirez-vous de cette tendance culinaire pour flatter les papilles de vos convives.

Comme son nom l'indique, l'agneau de sept heures cuit sept heures. Et s'il est autant réputé, c'est pour sa viande d'une tendreté et d'un goût incroyables. D'ailleurs, on pourrait presque le découper à la petite cuillère. La clé de ce succès ? La cuisson basse température.
Aujourd'hui, ce classique de la gastronomie revient sur le devant de la scène culinaire. Et marque le début d'une nouvelle tendance.

Au four ou sur la plaque ?
La cuisson à basse température s'effectue dans un four, de préférence électrique. La variabilité de la cuisson au gaz est en effet peu compatible avec cette cuisine.

Quels sont les avantages ?
La cuisson à basse température présente de nombreux avantages. Tout d'abord, il n'existe aucun risque de sur-cuisson. Plus ça cuit, meilleur c'est ! La viande est tendre et ne diminue pas. Elle est également plus digeste, contrairement aux viandes grillées qui libèrent des toxines dans l'organisme.
Enfin, à l'instar des recettes mijotées, les plats cuits à basse température sont encore meilleurs le lendemain. Idéal donc lorsqu'on reçoit des invités. On prépare tout la veille, on fait cuire et on réchauffe juste avant de servir.

Comment procéder ?
Pour faire cuire une viande à basse température, saisissez d'abord votre morceau à la poêle afin d'obtenir une belle couleur. Puis déposez-le dans un plat et glissez au four à 80°C. Faites cuire pendant plusieurs heures. Servez ensuite avec des légumes oubliés, une purée de pois chiches ou un gratin dauphinois. En fonction de la taille de votre pièce, la cuisson peut aller de 60°C à 90°C. Pour un magret par exemple, optez pour une cuisson à 60°C.
Le poulet se cuit également à basse température. Là encore, faites-le revenir dans un filet d'huile d'olives. Puis placez-le au four à 70°C. Fini le poulet desséché ! Le résultat est tendre et moelleux. Pour un poisson, procédez de la même façon avec une cuisson à 50°C.

Toujours plus de saveurs
Pour apporter du goût à votre recette, saupoudrez des épices, des herbes de Provence ou de la fleur de sel sur votre viande ou votre poisson. Préparez une marinade à base de moutarde, de yaourt ou de sauce soja. N'hésitez pas également à verser un peu de vin blanc et à ajouter quelques gousses d'ail. Votre plat sera non seulement tendre et savoureux, mais en plus, il sera parfumé à souhait !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience