• Cuisine
  • Actus

L'histoire de la baguette de pain, une tradition bien française

Article par , le 09/12/2011 à 18h07 , modifié le 09/12/2011 à 18h22 0 commentaire

Croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur, la baguette française est devenue un mythe. De passage en France, tous les étrangers tombent sous le charme. Pour nous, elle reste la diva des boulangeries, impossible de s'en passer.

Histoire : on connaît deux versions différentes qui pourraient expliquer l'origine de la baguette. La première version dit que, le pain sous forme de baguette apparaît sous le régime Napoléonien. Jusqu'alors le pain était rond pour une meilleure conservation. La baguette aurait donc été inventée par les boulangers de napoléon afin que le pain soit plus facilement transportable par les soldats. Ils devaient alors porter la baguette le long de leur jambe dans leur pantalon. On a quand même un doute sur l'état de la baguette après une journée de marche...
Une autre théorie avance que le pain sous forme de baguette connait son origine à Vienne. Le pain viennois aurait été importé en France au XIXe siècle et la baguette se serait ensuite développée dans les années 1920 à Paris, car sa préparation nécessite moins de temps de pétrissage et de cuisson que la boule de pain. Ca serait donc à la suite d'une loi interdisant le travail des boulangers avant 4 heures du matin que ce serait développé la baguette. 
 
Aujourd'hui, même si on ignore l'exactitude de son origine, on la retrouve partout petit déj, sandwich, avec du fromage ou tout simplement pour accompagner nos plats. La baguette est un féculent indispensable, beaucoup de pays nous l'envient et on les comprend !

 

Petite astuce pour voir si une baguette est de bonne qualité : il faut regarder lorsqu'on appuie dessus si elle reprend sa forme d'origine ! Si c'est le cas, défi réussi pour notre boulanger, c'est une garantie de confiance.


Recette facile : Pour 2 baguettes de pain, il faut  300 g d'eau, 2 c. à café de sel, 1 c. à café de sucre, 490 g de farine, 1 sachet de levure de boulanger type briochin. Et surtout une machine à pain pour faire lever la pâte et la pétrir.

Mettre tous les ingrédients dans la machine à pain, une fois que la pâte est pétrie on la travaille un peu sur une table. On lui fait prendre ensuite la forme d'une baguette, en prenant soin de souder les extrémités. On pose ensuite un torchon humide sur les baguettes pendant deux heures, le temps que la pâte repose et monte encore un peu.
On enfourne ensuite pendant 25 min à 240° (Th. 8).
 

Bonne dégustation !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience